Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le ménage bio....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeLun 3 Nov - 19:17

Dans la cuisine
Pour dégraisser les éviers et autres surfaces, et même l’intérieur de votre four, le bicarbonate de soude est un produit qui nettoie, désinfecte et désodorise aussi efficacement que les détergents classiques.

Un autre principe du ménage bio est de préférer un matériel durable aux produits jetables.
En somme, une bonne vieille éponge, une serpillière ou un chiffon sont préférables au papier essuie-tout ou aux lingettes à usage unique qui génèrent 3 à 6 fois plus de déchets.

En ce qui concerne la vaisselle, de plus en plus de grandes enseignes proposent des produits vaisselle labellisés écologiques et dépourvus d’agents antibactériens nocifs.
Si vous possédez un Lave-vaisselle vous économisez déjà de l’eau en comparaison de la vaisselle faite à la main.
Choisissez de préférence un détergent sans phosphates.

Pour décaper vos cuivres, privilégiez le citron ou le vinaigre blanc.

Dans la salle de bains et les WC
Le vinaigre blanc est très efficace pour détartrer et faire briller les robinetteries et carrelages.
L’inox s’entretient quant à lui à l’aide de simple jus de citron.
Le bicarbonate très utilisé pour le ménage bio sera utile ici encore pour nettoyer les lavabos et baignoires en émail.

Pour désinfecter, ne recourez pas systématiquement à l’eau de Javel mais pensez également à l’huile essentielle de thym qui est moins agressive tout en restant très efficace contre les bactéries.
Vous pouvez par exemple en diluer 2 ou 3 gouttes avec une demie cuiller à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau.

Attention aux désodorisants chimiques qui contiennent des substances toxiques, comme le formaldéhyde ou le benzène.
Les Huiles essentielles de votre choix sont encore une fois une alternative beaucoup moins polluante pour l’air ambiant de la maison.

Dans la chambre
Pour traquer la poussière, un simple chiffon humide vous évitera de recourir aux produits antistatiques et lustrants qui émettent des COV (composés organiques volatils) et polluent l’atmosphère.

Vous pouvez ensuite faire briller le bois de vos meubles (mais aussi le marbre) en utilisant de l’huile de lin ou de la cire d’abeille, qui respectent parfaitement les principes du ménage bio.

Dans vos armoires, le bois de cèdre ou quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre sont une solution antimites préférable aux Produits chimiques contenus dans les boules antimites classiques.
Les Huiles essentielles de citronnelle, d’eucalyptus, de Menthe ou d’arbre à Thé vous permettront quant à elles de chasser les acariens.

Dans toute la maison
Il existe plusieurs astuces de ménage bio pour nettoyer les vitres : utiliser un papier journal mouillé et froissé, ou encore remplacer les produits vitres polluants par du vinaigre blanc dilué dans de l’eau bien chaude.
Vous pouvez y ajouter quelques gouttes de produit vaisselle écologique si vos vitres sont très sales.

Pour nettoyer les sols, il est recommandé d’utiliser une serpillière en microfibres qui capture bien la saleté, associée à des agents lavants naturels comme le Savon de marseille (que l’on peut mélanger avec un peu de vinaigre blanc et des Huiles essentielles pour désinfecter et désodoriser).
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeLun 3 Nov - 20:48

j'ai justement vu un reportage ce soir sur 100% mag !

merci pour les infos
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:32

merci pour toutes ces infos , c super intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeVen 7 Nov - 16:51

Je me sers énormément du vinaigre blanc!!! ça sert pour tout et ce n'est pas cher!
Sinon la gamme écologique de chez auch*n est bien et à des prix abordables, par exemple leur lessive qui lave bien, fait pas de bourres, encrasse pas la machine parce que perso les noix de lavage bof de chez bof et la boule sans lessive vraiment nulle!
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:17

céline a écrit:
Je me sers énormément du vinaigre blanc!!! ça sert pour tout et ce n'est pas cher!
Sinon la gamme écologique de chez auch*n est bien et à des prix abordables, par exemple leur lessive qui lave bien, fait pas de bourres, encrasse pas la machine parce que perso les noix de lavage bof de chez bof et la boule sans lessive vraiment nulle!

ah bon ? qu'est ce que tu leur reproches ? moi j'utilise les noix, une boule anti-calcaire, des balles et battoirs...et ça me convient assez bien. y'a que question taches que cela devient délicat, faut "prédétacher".
Revenir en haut Aller en bas
cat
Miss potin universelle
Miss potin universelle
cat


Nombre de messages : 4847
Age : 50
Localisation : brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 03/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeVen 7 Nov - 20:50

merci pour ces renseignements, je vais essayer tous ces petits trucs pour éviter les produits ménagers classiques et très poluants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeVen 7 Nov - 22:28

Merci pour tout ses renseignements...
Ici on est déjà adepte du vinaigre blanc et du bicarbonate...
Il faut que j'étudie de plus près l'utilisation des Huiles essentielles.

En tout cas merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeDim 9 Nov - 6:39

mumie a écrit:
céline a écrit:
Je me sers énormément du vinaigre blanc!!! ça sert pour tout et ce n'est pas cher!
Sinon la gamme écologique de chez auch*n est bien et à des prix abordables, par exemple leur lessive qui lave bien, fait pas de bourres, encrasse pas la machine parce que perso les noix de lavage bof de chez bof et la boule sans lessive vraiment nulle!

ah bon ? qu'est ce que tu leur reproches ? moi j'utilise les noix, une boule anti-calcaire, des balles et battoirs...et ça me convient assez bien. y'a que question taches que cela devient délicat, faut "prédétacher".

Je trouve que le linge s'abime très vite et est terne et les noix m'ont encrassé mon lave linge que j'ai mis 2 jours à bien nettoyer
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeDim 9 Nov - 7:32

il parait qu'il faut ajouter du vinaigre blanc pour evoter l'encrassage de la machine
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
aurélie


Nombre de messages : 2772
Age : 41
Localisation : maubeuge (59)
Date d'inscription : 19/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeDim 9 Nov - 11:08

merci pr ces infos
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeDim 9 Nov - 17:04

lize a écrit:
il parait qu'il faut ajouter du vinaigre blanc pour evoter l'encrassage de la machine

Une fois de temps en temps j'en mets une bouteille entre chaque bac et le tambour et je la fais tourner en demi lessive pour moins gaspiller d'eau et elle sort nickel pourtant elle a des soucis et n'est pas récente
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeDim 9 Nov - 22:56

céline a écrit:
lize a écrit:
il parait qu'il faut ajouter du vinaigre blanc pour evoter l'encrassage de la machine

Une fois de temps en temps j'en mets une bouteille entre chaque bac et le tambour et je la fais tourner en demi lessive pour moins gaspiller d'eau et elle sort nickel pourtant elle a des soucis et n'est pas récente

bah moi j'en met à chaque lessive dans le bac soupline, et j'ai pas remarqué que la machine était plus encrassée depuis qu'on ne met plus d'anti-calcaire, depuis peu pn met aussi une boule anti-calcaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:02

Ici aussi vinaigre blanc à chaque lessive (2 cuilleres à soupe) dans le bac à soupline avec qq goutes d'huiles essentielles de lavandin.

Sinon pour éviter que le linge ne soit terne, je met du bicarbonate dans le bac lessive pour les couleurs et du percarbonate pour le blanc.
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:05

Critelle a écrit:
Ici aussi vinaigre blanc à chaque lessive (2 cuilleres à soupe) dans le bac à soupline avec qq goutes d'huiles essentielles de lavandin.

Sinon pour éviter que le linge ne soit terne, je met du bicarbonate dans le bac lessive pour les couleurs et du percarbonate pour le blanc.

je vois d'une part que tu es comme moi, il es bien tard pour être encore là, lol !!!

et je fais comme toi, sauf que j'utilise du perca pour tout, C mieux pour les couleurs le bicar par rapport au perca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:49

Ben en fait le perca c'est un sel blanchissant... donc je l'utilise que pour le blanc... bien que sur l'emballage ils disent qu'on peut l'utiliser pour tous les types de linge.

J'avais lu (je ne sais plus où) que le bicar c'était bien pour les couleurs vives, ça leur donnait de l'éclat...

Bon apres je peux pas te dire si le bicar est mieux que le perca pour les couleurs... ça doit se valoir en fait...

Sinon le bicarbonate, ça permet aussi de rendre l'eau plus douce, donc le linge moins sec...

Et oui il était bien tard Wink
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeLun 10 Nov - 16:51

Le ménage bio.... 668222 pour les infos mles filles ! je note
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeLun 10 Nov - 17:08

Vous trouvez le perca où? Merci pour ces infos les filles!
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:03

Critelle a écrit:
Ben en fait le perca c'est un sel blanchissant... donc je l'utilise que pour le blanc... bien que sur l'emballage ils disent qu'on peut l'utiliser pour tous les types de linge.

J'avais lu (je ne sais plus où) que le bicar c'était bien pour les couleurs vives, ça leur donnait de l'éclat...

Bon apres je peux pas te dire si le bicar est mieux que le perca pour les couleurs... ça doit se valoir en fait...

Sinon le bicarbonate, ça permet aussi de rendre l'eau plus douce, donc le linge moins sec...

Et oui il était bien tard Wink

merci pour l'info !!! je savais pas.. c'est vrai que le perca ça blanchit et le linge est un tout petit peu rèche après plusieurs "trempages" dedans...
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:04

céline a écrit:
Vous trouvez le perca où? Merci pour ces infos les filles!

magasin bio pour ma part...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:29

mumie a écrit:
céline a écrit:
Vous trouvez le perca où? Merci pour ces infos les filles!

magasin bio pour ma part...

Ici aussi dans les magasins bio... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le ménage bio.... Empty
MessageSujet: Re: Le ménage bio....   Le ménage bio.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le ménage bio....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Metro, boulot, dodo :: Pour un monde meilleur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser