Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 le 8 décembre, fête des lumières à lyon !

Aller en bas 
+4
cénolou
Charlene
lize
mamouna
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 0:24

[u]
8 décembre - Fête des Lumières
[/u]




Chaque 8 décembre, les lyonnais allument de petits lampions sur leurs fenêtres en hommage à la Vierge puis descendent se promener dans la ville alors embrasée de milliers de lumignons et animée par des spectacles originaux dans l'ensemble des quartiers.

Ces illuminations constituent une tradition fortement ancrée dans la vie de la cité et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Cette tradition est née il y a près d'un siècle et demi. Le 8 décembre 1852, doit avoir lieu l'inauguration de la statue de la Vierge Marie, érigée sur la colline de Fourvière. Un moment important pour tous les croyants de la ville puisque cet événement avait été reporté à cause d'une crue de la Saône. Il aurait dû à l'origine se dérouler le 8 septembre, jour de la fête de la Nativité de la Vierge et date anniversaire du vœu des échevins de 1643. Or en ce soir du 8 décembre, alors que la Fête se prépare et que les notables catholiques lyonnais proposent d'illuminer les façades de leurs maisons comme cela se fait traditionnellement pour les grands événements, un orage s'abat sur Lyon et menace une fois de plus la cérémonie. Mais heureusement le temps redevient clément. Alors la population qui avait tant attendu cette manifestation illumine d'un geste spontané ses fenêtres et descend dans les rues. Elle conservera cette coutume jusqu'à nos jours.

Autour de cette fête religieuse et traditionnelle, des mises en lumière spectaculaires sont effectuées depuis quatre ans dans le cadre d’un « festival lumière » devenu « Fête des lumières », pendant 4 jours autour du 8 décembre, en parallèle du Plan Lumière qui réalise une scénographie lumineuse dans tous les quartiers de la ville en mettant en lumière les principaux sites et monuments de la ville et qui fait désormais référence en France et à l’étranger.

La Ville de Lyon, a pris l'initiative de créer un réseau international des villes de lumières dans l’objectif de réunir en un véritable forum de communication, les municipalités et intervenants professionnels de tous pays, en multipliant échanges d'informations et d'expériences dans le domaine de la lumière et promouvoir la lumière au service des villes comme outil majeur de la vie, de l'architecture et de l'aménagement urbains. Aujourd'hui, c'est une trentaine de villes du monde entier qui a manifesté sa volonté de rejoindre LUCI Association, présidée par la Ville de Lyon, (Lighting Urban Community International), et de participer à ses travaux.
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 7:16

comme tous les ans !
un jour j'y irai!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:00

La chance que tu as d'y être!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
piplette officielle
piplette officielle
Charlene


Nombre de messages : 2096
Age : 37
Localisation : Toujours au Portugal !!
Date d'inscription : 02/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 10:55

et oui malheruesement cette année j y serai pas !! sniffffff!!!
Mais tant pis je mettrai quand meme mes lampions sur mes rebord de fenetre comme je fais touts les ans !!!
en tous cas c est toujours trds joli !!!
je compte sur toi mamouna pour nous prendre des photos :::::
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 13:07

roo ça doit vraiment être super !
c'est ça que j'aime dans Noël : le pouvoir de s'émerveiller d etoutes petites choses, la lumière, par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:42

Charlène tu es originaire de Lyon?
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 17:46

c l'anniversaire d emon homme le 8/12 !!! pour rigoler, je lui dit qu'il est l'immaculée conception, il s'appelle Christ en 4ème prénom ...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 19:46

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! 112127 mumie
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:27

C'est bizarre Christ comme prénom...

Ca doit être super de voir ça en vrai, moi aussi ça me tente bien d'y aller un jour, qui sait...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:05

un petit car pour aller faire coucou à Mamouna ? Allez pour cette année ça fera un peu court, on voit ça pour la fête des lumières 2009 ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMer 26 Nov - 21:31

alors ça c'est une idée géniale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeJeu 27 Nov - 8:31

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! 112127 on retient alors !
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeJeu 27 Nov - 17:26

oui, oui et oui !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:12

je vous mets un autre lien juste pour vous montrer comme la ville de lyon sous ses lumières est magnifique !


http://www.lumieres.lyon.fr/lumieres/sections/fr
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:31

wahou ! ça fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
titie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
titie


Nombre de messages : 2711
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 02/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:36

ça doit être super, j'aimerais bien y aller une année aussi mais il doit y avoir beaucoup de monde...
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:43

en fait ça se fait sur une semaine, mais le plus magnifique c'est le soir du 8 car presque tous les lyonnais mettent des lampions à leurs fenêtres et ça c'est merveilleux j'adore !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:44

C'est très beau Mamouna, tu en as de la chance d'habiter une si belle ville !!!
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:44

mamouna a écrit:
en fait ça se fait sur une semaine, mais le plus magnifique c'est le soir du 8 car presque tous les lyonnais mettent des lampions à leurs fenêtres et ça c'est merveilleux j'adore !

ça doit l'être !!! magique !!!
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:51

sur ce coup je me sens un peu chauvine, mais c'est tellement beau !!!!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:53

lol! t'inquiète on l'est toutes un peu ! Moi j'ai bien défendu Boulogne sur mer l'autre jour ! et pourtant j'y ai vécu mes 6 premiers mois de vie alors je ne peux pas dire que j'en ai un souvenir marquant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 20:54

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! 112127
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:07

mdr ja vais aller défendre ma ville de naissance : BAGNOLEEEEEEEETTTTT *!!!

elle est pas chouuuuuueeeeeeettte ma villlllle *!!!!!!


* accent parigot à la Arletty dans l' Hotel du Nord quand elle dit "Atmosphèèèère"
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:08

tu le fais super bien, on t'entend lol
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitimeMar 2 Déc - 21:11

merci je le savais !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Empty
MessageSujet: Re: le 8 décembre, fête des lumières à lyon !   le 8 décembre, fête des lumières à lyon ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le 8 décembre, fête des lumières à lyon !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Les potins au quotidien :: L'info du jour !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser