Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'élégance du hérisson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMer 29 Juil - 13:19

alors comme ce livre avait beaucoup fait parler de lui, je me suis lancée ...
L'histoire :
L'action se passe dans un immeuble très bourgeois à Paris...D'un côté Renée, concierge de 54 ans, qui fait semblant de n'être qu'une "concierge" mais qui en réalité est une autodidacte, férue de lecture et de culture ...
De l'autre Paloma, jeune fille de 12 ans, issue d'une famille riche, surdouée et bien décidée à se suicider le jour de ses 13 ans ...
ces personnages n'avaient rien en commun et pourtant ...


Mon avis :
j'ai eu un peu d emal à rentrer dans les considérations philosophiques de la concierge, je suis un peu allergique aux "intellos" depuis que j'ai quelques collègues spécimens du genre mais bon ...
en dehors de ça l'histoire m'a vraiment fait vibrer, les relations qui se tissent entre les personnages sont très émouvantes et j'ai vraiment ressenti des choses fortes en lisant ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMer 29 Juil - 13:28

Je l'ai lu aussi et j'avais été partagée à la lecture de ce livre, même si les personnages sont intéressants et intrigants, du moins au début. J'avoue qu'ensuite je me suis un peu ennuyée... Peut-être que j'avais trop entendu dire du bien de ce livre et j'en attendais trop... Mais l'idée est intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeSam 22 Aoû - 13:15

Pareil pour moi Céno ! J'ai malheureusement trouvé pas mal de longueurs mais hormi ces passages "intello" je me suis régalée ! Et j'ai beaucoup aimé les portraits des personnages
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeLun 24 Aoû - 12:47

Ma BM l'a lu aussi et elle a exactement le même point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:14

C'est rigolo (pas du tout intello comme commentaire, je précise, LOL) car je suis en train de le lire, suite au film qui est sorti avec Balasko.
J'aimerai bien voir le film à sa sortie en vidéo, en attendant, je me suis lancée dans le livre.
C'est vrai que Kant et compagnie scratch , pour l'instant, ce me laisse de marbre surtout quand on manque de sommeil comme moi en ce moment. pale MAis j'ai hâte de lire la suite pour les raisons que vous avez donné. geek
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMar 25 Aoû - 13:33

oui moi aussi j'aimerais bien voir le film !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:25

Alors j'ai fini le livre et je ne suis pas déçue j'ai mêm trouvé cela extrêmement émouvant, et surtout cela m'a remis en question comme une bonne thérapie !

une belle oeuvre sur le sens profond de la vie et des relations que l'on peut avoir avec les autres... loin de toutes les déformations éducatives et sociétales que l'on cumule depuis l'enfance !!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:27

quel beau commentaire Mumie ! c'est vrai que ça permett de réfléchir ce livre !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:47

cénolou a écrit:
quel beau commentaire Mumie ! c'est vrai que ça permett de réfléchir ce livre !

oui et surtout c'est fait sans vouloir donner de leçons, juste et profond comme seule une émotion peut nous le faire "comprendre" même si on ressent les émotions et qu'on comprend les idées... là c'est les deux intrasèquement mélangé : c'est fort. enfin, je sais pas si je me fais comprendre, c'est très perso tout ça. hi hi et il se fait tard !!!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:50

mais j'ai ressenti moi aussi les émotions dont tu parles ! C'est à la fois perso et tellement universel !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:09

cénolou a écrit:
mais j'ai ressenti moi aussi les émotions dont tu parles ! C'est à la fois perso et tellement universel !

bon tu me rassures je me fais pas un gros délire méta psycho bidule machin chose !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeMer 2 Sep - 21:10

non non lol! je dirais même que je me suis demandée pourquoi ce bouquin m'avait fait un tel effet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeJeu 3 Sep - 12:57

ça donne envie... y a plus qu'à espérer qu'il soit chez FL vu que c'est le seul achat livre que je m'autorise
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Mel


Nombre de messages : 5933
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 14/04/2009

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeJeu 3 Sep - 13:31

il a l'air pas mal ce livre je note lol
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:19

c'est super bizarre comme bouquin, je ne pensais pas accrocher et en fait j'étais à fond ...

Pour FL ben je sais pas trop, ils ont svt les nouveautés et ce livre a fait parler de lui donc ils l'auront peut être
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'élégance du hérisson Empty
MessageSujet: Re: L'élégance du hérisson   L'élégance du hérisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'élégance du hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture :: Le coin des lecteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser