Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil Empty
MessageSujet: Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil   Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil Icon_minitimeJeu 10 Sep - 22:35

Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil 00000047

Poche: 307 pages
Editeur : Editions Flammarion (22 mai 2003)
Collection : Folio documents
Langue : Français
ISBN-10: 2070429903
ISBN-13: 978-2070429905

Amazon.fr
"Pour sortir de mon malheur, il m'a fallu des années d'effort et beaucoup de souffrance". À 29 ans, Samira Bellil reconsidère son passé et se raconte tout entière dans ce récit autobiographique fort et émouvant. Dans l'enfer des tournantes est, comme le dit Samira, "la triste histoire d'une minette de banlieue". À 13 ans, Samira a été violée et battue à plusieurs reprises dans une cité de la banlieue parisienne. Sous le joug d'un caïd local, elle a eu peur, des années durant, de témoigner. Peur des conséquences, peur de la répression, peur du qu'en-dira-t-on. Sans fausse pudeur et sans rien cacher de ce qu'elle a subi et qu'elle nomme "la loi des cités", Samira Bellil confesse le souvenir des violences qu'elle a subies et la perte progressive des repères que cela a entraîné dans son comportement. De la "fille fleur bleue" qu'elle était, elle a été vite considérée comme une "fille facile", puis une "fille à cave". Vite marginalisée, Samira raconte comment elle a été rejetée par sa famille et même par certaines de ses amies. Placée en centre, elle est devenue fugueuse et très vite a tourné autour de la petite délinquance, livrée à la rue et à ses tentations.
Ce témoignage très cru et très brut dans sa forme résonne de vibrants accents sincères. Il dénonce vigoureusement la violence des milieux machistes chez certains jeunes garçons de banlieue. Il témoigne aussi et surtout de la rage de cette femme pour renaître au monde après tant d'humiliations et d'oubli de soi. "Grâce au livre, je pense avoir retrouvé une forme de dignité", affirme l'auteur. Cette confession, aussi douloureuse soit-elle, en valait donc la peine puisqu'elle nous livre au final une vraie leçon de courage. --Denis Gombert --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Présentation de l'éditeur
Samira Bellil est une rescapée. Adolescente, elle a été victime de plusieurs viols collectifs que l'on nomme aujourd'hui des " tournantes ". Rongées par la culpabilité et le dégoût, détruite par l'ostracisme de sa famille et les rumeurs dans son quartier, elle se réfugie dans la drogue et l'alcool. Son témoignage coup de poing dévoile la violence sexuelle qui s'est instituée et banalisée dans des cités et des banlieues où tout se réduit à des rapports de forces et de domination. Dans un tel environnement, la torture que subissent les filles est non seulement physique mais également morale : réputation brisée, honte et humiliation sont leur lot quotidien. Ce livre, qui intervient au terme d'une longue thérapie, est pour elle le moyen de laisser une trace de son histoire et de venir en aide à ses " frangines ", victimes, comme elle, du pire des crimes. Pour briser la loi du silence.

source: amazon.fr

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
Un livre que j'avais depuis assez longtemps mais que je n'avais pas voulu lire car Samira Bellil avait été très médiatisée par "ni putes, ni soumises". J'ai souvent du mal avec les livres dont on parle beaucoup, peur d'être déçue, peur d'être influencée par ce que j'entends un peu à droite et à gauche...
Donc là je lis ce livre et me voilà happée par l'histoire de Samira, par les drames qu'elle traverse, par ses tentatives de s'en sortir.
Le vocabulaire est cru, grossier mais ça ne choque pas plus que ça; je m'attendais d'ailleurs à pire, le cliché banlieu malsaine sans doute.
On traverse sa vie, on la voit plonger puis remonter... On y croit, on veut qu'elle s'en sorte puis elle chute à nouveau et avec elle on perd espoir pourtant Samira est une battante, une fille, une femme bien plus forte que ce qu'elle croit, elle a seulement eu la "mauvaise famille", croisé les mauvaises personnes...
Mais... Car il y a un mais... Le livre fini j'étais heureuse pour elle, heureuse qu'elle s'en soit sortie... Je pensais en ouvrant le net découvrir de beaux projets menés à bien... Malheureusement j'ai appris qu'elle est décédée à 31 ans d'un cancer de l'estomac... Une vie de souffrance, de lutte jusqu'à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil Empty
MessageSujet: Re: Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil   Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil Icon_minitimeVen 11 Sep - 7:22

affraid ça fait froid dans le dos quand même, quelle triste vie ! à se demander si y a une justice dans ce monde... ça doit être un livre très fort, un sacré témoignage, mais peut-être aussi de quoi se rendre compte de la chance qu'on a...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil Empty
MessageSujet: Re: Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil   Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil Icon_minitimeVen 11 Sep - 21:08

On ressent sa force autant pour se détruire que pour s'en sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil Empty
MessageSujet: Re: Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil   Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans l'enfer des tournantes: Samira Bellil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J-2, on se met dans l'ambiance !
» COBEN Harlan: Dans les bois
» Un jardin dans les Appalaches
» Dans mon open space

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture :: Le coin des lecteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser