Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Histoire de fondues...

Aller en bas 
+4
cénolou
mumie
kareen
MissMarie
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:02

Dites moi tout : quelles sont vos recettes de fondues préférées ?

J'organise bientôt une soirée pour mon anniversaire avec des amis et j'ai choisi une thématique "fondante"... c'est à dire qu'on va faire des fondues !

Et je cherche quelques recettes ...

J'ai pensé à la savoyarde, à la bourguignonne et à celle au chocolat (là c'est obligé, mes copines m'ont offert une fontaine au chocolat l'an dernier et me tannent pour que j'en fasse une!)

... mais j'aurais bien aimé faire un peu plus original et un peu plus léger (oui je sais je n'aurais pas du prendre ça comme thème ah ah ) avez-vous des idées ? J'ai vu des pistes sur internet mais je n'ai jamais testé...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:19

La seule que j'ai testé et que tu ne cites pas c'est la fondue bourguignonne mais au poisson (avec des filets de julienne et des pavés de saumon) coupés en morceaux... c'était délicieux mais faut aimer le poisson lol!
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:19

Thématique très sympa en plus Razz
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:30

oui j'ai pas plus d'idées à te proposer... la fondue bourgui est moins grasse qu'avec du fromage ...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:40

je pensais à la même chose que Kareen, la fondue chinoise avec un mélange de morceaux de viandes et de poissons...
je t'ai trouvé une recette ici : http://www.aftouch-cuisine.com/recette/fondue-chinoise-404.htm

mais je n'ai pas testé, je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut...
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 6:16

j'ai entendu parlé d'une fondu du genre bourquignone mais sans huile avec du vin a la place, ca a l'air genial
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 7:53

Merci pour ces pistes les filles, on a prévu de se faire quelques tests ce soir et ce we (ma soirée est samedi 28).

Je vous ferai un petit compte rendu !
Revenir en haut Aller en bas
titie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
titie


Nombre de messages : 2711
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 02/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:21

nous on fait souvent la fondue vigneronne dont parle Lize : la viande (boeuf et volaille) cuit dans du vin rouge épicée (piment, noix de muscade) et de la fondue paysanne : la viande cuit dans du bouillon (fait avec des bouillons de volailles).
dans les deux cas, on coupe la viande en lamelles assez fines car la cuisson se fait moins vite qu'avec l'huile
la fondue au bouillon a un peu moins de gout que la fondue vigneronne mais on accompagne souvent avec des sauces qui relèvent !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:23

Huù, ça donne l'eau à la bouche tout ça ! on attend le résultat de tes essais MissMarie Razz
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 16:08

tu m'as fait envie, on doit inviter des amis bientôt, je pense qu'on se fera une fondue ou une pierrade
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 17:10

ah ben Céno c'est ça d'avoir un emploi du temps de ministre !
Sinon tu aurais pu gouter en direct ;-)
Je vous dirai ce que donnent les tests et la soirée !
Encore merci pour vos suggestions, la version épicée me tente tout particulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 20:22

titie je veux bien essayer lol!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 20:34

MissMarie a écrit:
ah ben Céno c'est ça d'avoir un emploi du temps de ministre !
Sinon tu aurais pu gouter en direct ;-)
Je vous dirai ce que donnent les tests et la soirée !
Encore merci pour vos suggestions, la version épicée me tente tout particulièrement !


lol! ben oui désolée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
titie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
titie


Nombre de messages : 2711
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 02/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 20 Nov - 20:59

lize a écrit:
titie je veux bien essayer Histoire de fondues... Lol

ok c'est noté Histoire de fondues... Icon_biggrin, la prochaine fois que vous viendrez le menu ne sera pas une Surprised Histoire de fondues... Lol et j'espère que ce sera bientot !
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeSam 21 Nov - 14:12

Premiers tests ce midi !

Fondue vigneronne : oignons blondis, puis vin rouge et eau (2/3 1/3), et muscade. Titie que mets tu comme épice ? Avec des cubes fins de viande de boeuf spécial fondue.
Franchement excellent, on s'est régalés ! Bien parfumé. En fin de cuisson on a mis quelques nouilles asiatiques dans le pot, trop trop bon !

Fondue chinoise : juste un bouillon de légume dans lequel on fait cuire la viande sur brochette. Pas transcendant en fait, en comparaison de la vigneronne... Mais demain midi on va tenter avec du poisson. On a essayé les nouilles dedans c'est très bon...

Au final (on sera une vingtaine) je pense proposer une fondue savoyarde, une vigneronne, et une chinoise au poisson, répartis dans 5 pots à fondue en tout (j'en emprunte à gauche à droite !)

Qu'en dites vous ? Je pense proposer des carottes râpées, des tomates...
Prévoir des petites sauces aussi...

Pensez-vous qu'on pourrait essayer des courgettes dans la fondue ?

J'ai hâte d'être à cette soirée !!!
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeSam 21 Nov - 17:22

Razz ça fait trop trop envie ! les courgettes dans la fondue j'ai des doutes... mais si tu testes tu nous dis lol! et pour les sauces, c'est indispensable Wink
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeDim 22 Nov - 10:05

Wahou, ça c'est une super idée, je peux venir Histoire de fondues... Lol ? Je m'aperçois qu'ici on est bêtement classique avec notre fondue savoyarde...

En tout cas, je craque complet pour la fondue vigneronne, dès que j'ai l'occasion, j'essayerai !

Moi aussi, je crains que tes courgettes ne ressortent toutes "mollassones", non ?
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeDim 22 Nov - 12:17

Ouais les courgettes franchement j'ai de gros doutes !
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:38

ça va être chouette !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeDim 22 Nov - 14:18

ma mere veut un apareil a fondue pour noel ... un electrique ... on va pouvoir se faire plaisir lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeDim 22 Nov - 16:43

cénolou a écrit:
je pensais à la même chose que Kareen, la fondue chinoise avec un mélange de morceaux de viandes et de poissons...
je t'ai trouvé une recette ici : http://www.aftouch-cuisine.com/recette/fondue-chinoise-404.htm

mais je n'ai pas testé, je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut...

J'ai déjà testé plusieurs fois. Céno tu es sûre de ne pas avoir testé chez François?
C'est très bon et léger car tu fais cuire ta viande, ton poisson ou autre dans du bouillon.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeDim 22 Nov - 18:28

Nous on a un appareil à fondue à l'ancienne mais je rêve d'un électrique... je trouve que c'est plus sécurisant avec les enfants...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeDim 22 Nov - 21:46

Fabounette a écrit:
cénolou a écrit:
je pensais à la même chose que Kareen, la fondue chinoise avec un mélange de morceaux de viandes et de poissons...
je t'ai trouvé une recette ici : http://www.aftouch-cuisine.com/recette/fondue-chinoise-404.htm

mais je n'ai pas testé, je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut...

J'ai déjà testé plusieurs fois. Céno tu es sûre de ne pas avoir testé chez François?
C'est très bon et léger car tu fais cuire ta viande, ton poisson ou autre dans du bouillon.

ça ne me dit rien, le seul souvenir que j'en ai c'est celle que Cat avait mangé au chinois du centre ville...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeVen 27 Nov - 21:41

kareen a écrit:
Nous on a un appareil à fondue à l'ancienne mais je rêve d'un électrique... je trouve que c'est plus sécurisant avec les enfants...

le notre aussi est à l'ancienne, message pour le père Noël ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitimeSam 28 Nov - 6:46

on a acheté la tefal color a ma mere pour noel !!!! parce qu'elle en avait encore avec un rechaud a alcool et c'ets un peu dangereux avec les enfants du coup ca doit faire 10ans qu'elle n'a pas fait de fondu lol! c'etait une demande aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoire de fondues... Empty
MessageSujet: Re: Histoire de fondues...   Histoire de fondues... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoire de fondues...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un peu d'histoire... (14 juillet)
» Une jolie histoire...
» L'histoire du perroquet... (5 juin)
» Petite histoire du chocolat (09/09)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Metro, boulot, dodo :: Organiser les repas :: plats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser