Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 mes ados et la lecture...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeVen 29 Jan - 20:43

les filles en ce moment je suis branchée lecture avec mes ados...
Avec mes collègues on a décidé de le faire tenir un "cahier de lecture" qui les suivra sur toute leur scolarité au collège ... Je leur ai donné plein de pistes pour parler de slivres qu'ils lisaient ... ceux que j'impose en

Quand j'ai ramassé ceux de mes 3e j'ai été agréablement Surprised de voir que certains lisaient pas mal et y prenaient même du plaisir ... Evidemment ils ne sont pas encore à la grande littérature mais certains lisent déjà des romans de grands, du Musso, les accrocs au shopping par exemple , ou même du Philippe Claudel ...

Du coup je me suis lâchée, j'ai envie de "banaliser" une heure : jeudi prochain, au lieu de faire cours, on fera un échange d elivres et on tiendra une bibliothèque...

J'ai demandé à chaque élève d'amener un livre qui lui a plu et de réfléchir à une petite présentation rapide à l'oral... une fois que chacun aura présenté son livre, on fera tourner, le but du jeu étant qu'ils échangent le plus possible les lecturs qui leur plaisent ... j'ai bien envie d eme prêter au jeu aussi d'ailleurs et de leur amener des livres qui m'ont plu...

je vous dirai quelle petite bibliographie découle de tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeVen 29 Jan - 21:01

C'est sympa ça Smile c'est ce qu'on essaie de mettre en place avec les 6èmes-5èmes du collège et la documentaliste. On fait un club de lecture. A la 1ère séance on leur a apporté plein de livres et on leur en a présenté une bonne partie. A la fin de la séance ils sont repartis avec ceux qui les tentaient. A la prochaine séance ils doivent venir parler du livre choisi à leurs camarades. Aux séances suivantes ils pourront encore plus échanger s'ils sont plusieurs à avoir lu le même. Et nous on participe aussi en tant que lecteur Smile
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeVen 29 Jan - 21:08

oh c'est drôlement chouette, je te dirai comment ça se passe chez moi... on pourra échanger ... J'ai cherché quelques bouquins à leur glisser, j'en ai trouvé pas mal, des classiques et des moins classiques...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeVen 29 Jan - 21:12

Oui on pourra échanger Wink dans notre cas on veut plus s'inscrire dans un cadre loisirs et se différencier de ce qu'ils font en classe. Du coup on ne leur propose que des livres récents et on avait choisi l'aventure comme thème, enfin l'aventure de façon très très générale lol!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeVen 29 Jan - 21:15

ben justement en fait mon but c'est de leur faire aimer la lecture donc je n'ai rien imposé du tout comme lectures, je leur ai même autorisé les Bd ( en précisant quand même que bon Boule et Bill c'est bien mais y a peut être plus original)
dans mon choix il y a de la littérature jeunesse, des romans que j'aime moi en tant que lectrice et puis juste un classique : des souris et des hommes parce que livre m'avait beaucoup émue et que c'est ça pour moi la lecture : ressentir quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeVen 29 Jan - 21:17

parce que je pense qu'un bon lecteur lit de tout, pas seulement des monuments de l ittératures ... s'ils pouvaient simplement attraper le réflexe sans que ce soit des chefs d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeSam 30 Jan - 9:42

Oui c'est une bonne façon de voir les choses... mais je ne suis pas sure que ce soit le cas de toutes tes collègues profs de français Wink ou alors c'est nous en tant que personne extérieure qui nous faisons une fausse idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
cat
Miss potin universelle
Miss potin universelle
cat


Nombre de messages : 4847
Age : 50
Localisation : brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 03/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeSam 30 Jan - 15:07

je crois aussi que le réflexe s'acquiert beaucoup plus facilement quand les enfants ont des parents lecteurs à la maison. ils voient que ça leur procure du plaisir de lire.
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitimeSam 30 Jan - 20:38

kareen a écrit:
Oui c'est une bonne façon de voir les choses... mais je ne suis pas sure que ce soit le cas de toutes tes collègues profs de français Wink ou alors c'est nous en tant que personne extérieure qui nous faisons une fausse idée Wink

j'ai peu de collègues qui font étudier des gros pavés sans y réfléchir sérieusement, sincèrement le français au collège ça n'est pas seulement Molière et Victor Hugo, à mon époque déjà ça n'était plus vraiment ça ... mais c'est notre rôle aussi de leur faire découvrir les classiques parce qu'ils n'en liront pas tout seuls de toute manière et puis parce que s'ils sont classiques, ce n'est pa s pour rien : il y a vraiment une grande richesse...
L'an dernier on a lu LE Cid avec mes 4e, je pensais qu'ils n'aimeraient pas et une de mes élèves est venue me voir à la fin d'un cours pour me dire qu'elle adorait Le Cid, elle maitrisait à fond l'histoire et avait envie de lire d'autres Corneille, ça aurait été dommage de passer à côté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes ados et la lecture... Empty
MessageSujet: Re: mes ados et la lecture...   mes ados et la lecture... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mes ados et la lecture...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture :: Le coin des lecteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser