Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...

Aller en bas 
+6
cénolou
mamoun
mumie
Ninine07
Cécile
kareen
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 4 Jan - 14:30

Voici une liste de propositions :

L’avant-dernière chance / Caroline Vermalle – 245 p.
A Londres, lors du tournage d'une fiction pour la télévision, Adèle, une jeune stagiaire française, reçoit un texto totalement inattendu et absolument irréel : son grand-père, mort quelques jours auparavant, lui souhaite un joyeux anniversaire... Adèle se remémore alors les événements de ce dernier mois. Son papy, Georges, quatre-vingt-trois ans, les pieds plantés dans son potager, enraciné dans sa bonne vieille terre du Poitou, a subitement décidé de partir pour un tour de France avec son voisin et ami Charles, soixante-seize ans. Sa petite-fille a découvert leur projet et, inquiète pour la santé de son aïeul, lui a fait promettre de lui envoyer des nouvelles tous les jours par texto. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice, entre le grand-père et sa petite-fille, qui ne se sont pas vus depuis dix ans. Ce beau récit, touchant et juste, mêle à la gouaille des dialogues l'émotion de sentiments qui peinent à se révéler.

Plage / Marie Sizun – 261 p.
Un peu perdue sur une plage bretonne, une femme attend l'homme qu'elle aime. Il a promis de la rejoindre à la fin de la semaine, pour huit jours ensemble. Il est marié. Dans l'impatience heureuse, puis l'anxiété de cette attente, elle trompe sa solitude en regardant, en écoutant autour d'elle tous ces gens en vacances... Images et voix diverses qui font remonter en elle des souvenirs tantôt proches, tantôt lointains, qui, bientôt, lui parlent étrangement. Qu'il vienne ou non, cet homme attendu, elle ne sera plus jamais la même. Avec un art qui lui est propre, Marie Sizun dresse le portrait tout en nuances d'une femme d'aujourd'hui. Avec finesse, elle explore l'intimité des êtres dans leurs moments de doutes et de passion. Plage est son cinquième livre publié aux éditions Arléa.

Le malentendu / Irène Nemirovsky - 169 p.
Yves Harteloup est un rejeton déclassé de la grande bourgeoisie, meurtri par la guerre. En vacances sur la côte basque, il retrouve les matins radieux de son enfance et s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son milieu d'autrefois. Très vite, Denise l'aime et ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique et fuyant, elle accepte, comme un passe-temps, la compagnie d'un autre homme et perd définitivement celui qu'elle aime. La perte de l'innocence et le goût amer du bonheur dans le Paris des années folles. Le premier roman, jamais réédité, d'Irène Némirovsky, qui n'avait que vingt-trois ans à sa publication, en 1926.

L’annonce / Marie-Hélène Lafon – 195 p.
"A Nevers, la deuxième fois, Annette et Paul avaient apporté des photos. Ils avaient eu l'idée le premier jour, en novembre. Ils ne savaient plus qui l'avait pensé et proposé d'abord. Ils avaient été du même avis ; ça aiderait pour raconter pour faire comprendre ; ils n'étaient pas seuls dans cette affaire, ils n'étaient pas neufs ; l'enfant la mère la soeur les oncles, on les imaginerait mieux, chacun de son côté, avant de les connaître en vrai.". Paul, quarante-six ans, paysan à Fridières dans le Cantal, ne veut pas finir seul. Annette, trente-sept ans, vit à Bailleul dans le Nord. Après avoir rompu avec le père de son fils, elle doit s'en aller, recommencer ailleurs... Marie-Hélène Lafon nous raconte leur rencontre, née d'une petite annonce dans un journal, lue et découpée. C'est une histoire d'amour.

No et moi / Delphine de Vigan - 256 p.
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.
Mais nul n’est à l’abri...

Le temps des miracles / Anne-Laure Bondoux - 254 p.
Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans, tapi au fond d'un camion à la frontière française, il est seul. Il répète sans cesse qu'il est un " citoyen-delarépubliquedefrance ". Mais son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe. Il ne peut pas expliquer les événements qui l'ont conduit du Caucase jusqu'ici, dans le pays des droits de l'homme et de Charles Baudelaire. Et surtout, il a perdu Gloria en cours de route. Gloria Bohème, avec qui il a vécu libre, malgré la guerre, malgré les frontières, malgré la misère et la peur. Car cette femme, au Cœur immense, avait un don : celui d'enchanter la vie... Quelques années plus tard, Blaise peut enfin raconter son histoire. Et la pure vérité, c'est qu'on n'est pas près de l'oublier.

Parmi ces 6 livres, choisissez par ordre de préférence vos 3 préférés, je m'occupe de faire les comptes ensuite Smile Date limite : lundi soir 9 janvier !


Dernière édition par kareen le Dim 4 Mar - 13:26, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 4 Jan - 15:13

Ah!!!! de beaux bouquins à découvrir!
Je commence :
1. L’avant-dernière chance
2.
Le temps des miracles
3.
No et moi

Voila!
Revenir en haut Aller en bas
Ninine07
piplette officielle
piplette officielle
Ninine07


Nombre de messages : 1096
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 25/05/2011

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 4 Jan - 19:16

1. L'avant dernière chance

2. Le temps des miracles

3. L'annonce

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 4 Jan - 20:32

1. l'Avant dernière chance

2. Plage

3. No et moi



Ps : c'est que des écrivain(e)s ! dis donc, tu ne serais pas de partie pris Kareen ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
mamoun
Miss potin universelle
Miss potin universelle
mamoun


Nombre de messages : 5590
Age : 65
Localisation : vendée
Date d'inscription : 05/04/2009

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 4 Jan - 21:20

1) No et moi

2) l'avant dernière chance

3) plage
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 4 Jan - 22:08

lol! Mumie, j'avais même pas remarqué !
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 4 Jan - 22:34

Dur dur ils ont l'air tous bien... Et je ne sais pas si j'ai le droit de voter moi parce que ça fait 2 fois que je rate la lecture ...

Bon si tu acceptés quand même mon vote :
1- no et moi
2- le temps des miracles
3- l'avant dernière chance
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeJeu 5 Jan - 8:49

Oui, oui j'accepte tous les votes Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:07

Moi aussi ça fait un bail...
1- no et moi
2- l'avant dernière chance
3- plage
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeJeu 5 Jan - 11:13

Pour les pipelettes qui n'ont pas trop le temps Wink vous remarquerez que cette fois-ci les livres ont une taille "raisonnable" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:02

1- Le temps des miracles

2- L'avant-dernière chance

3- No et moi
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeJeu 5 Jan - 20:40

merci Kareen de penser aux pipelettes qui n'ont pas trop le temps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeDim 8 Jan - 20:22

Plus de votes ?
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeLun 9 Jan - 20:21

Le livre qui a remporté le plus de voix est L'avant-dernière chance.
J'ouvrirai le post pour en parler début mars !
Bonne lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMar 10 Jan - 8:09

ok !
Revenir en haut Aller en bas
Ninine07
piplette officielle
piplette officielle
Ninine07


Nombre de messages : 1096
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 25/05/2011

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMar 10 Jan - 9:17

ok
Revenir en haut Aller en bas
mamoun
Miss potin universelle
Miss potin universelle
mamoun


Nombre de messages : 5590
Age : 65
Localisation : vendée
Date d'inscription : 05/04/2009

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMar 10 Jan - 16:24

il est pas dans ma biblio, mais dans une de la communauté de communes donc je vais aller le réserver tout à l'heur
Revenir en haut Aller en bas
Ninine07
piplette officielle
piplette officielle
Ninine07


Nombre de messages : 1096
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 25/05/2011

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:15

commandé
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:25

Chouette les filles Smile
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMar 10 Jan - 19:53

OK c'est noté !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeJeu 12 Jan - 18:01

livre commandé aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 8 Fév - 9:55

Commandé... je ne suis pas en avance mais j'aurai le temps de lire en vacances cheers
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:02

moi aussi je l'ai commandé, je devrais le recevoir ces jours ci
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:13

Chouette Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamoun
Miss potin universelle
Miss potin universelle
mamoun


Nombre de messages : 5590
Age : 65
Localisation : vendée
Date d'inscription : 05/04/2009

Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitimeMer 8 Fév - 10:41

il est en réservation à la médiathèque je l'attends
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...   Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune Janv/Fév 2012, le livre choisi est...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lecture commune Mars/Avril 2012, vous avez choisi...
» Lecture commune 11 janv-15 mars
» Lecture commune 15 janv-15 mars : voir Page 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser