Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Empty
MessageSujet: Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...   Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Icon_minitimeLun 5 Mar - 13:18

Résumé extrait d'amazon :
Elle avait l’air si jeune. En même temps il m’avait
semblé qu’elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu’elle
connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur.
D. V.
Adolescente
surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne
les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories
fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à
peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No
dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver,
Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre
le destin.
Mais nul n’est à l’abri...


Mon avis :

je vous poste ici mon avis parce que ce livre m'a vraiment marquée... et je n'arrive pas bien à expliquer pourquoi en fait... C'est un petit livre simple, on me l'avait décrit comme un livre "pas prise de tête", écrit pour se détendre, et pourtant je dirais que ce n'est pas un livre "facile" au sens où il m'a perturbée : ce n'est pas un livre qu'on referme en se disant "bon moment, maintenant je passe à autre chose"...
C'est vrai que l'écriture est conçue un peu comme un fil : on est dans les pensées de Lou et on vagabonde avec elle au gré de ses idées et de sa perception du monde... du coup je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page, pressée de savoir où tout ça me mènerait...
Et puis il y a aussi des héroïnes qui sont chacune à leur manière des écorchées vives... No évidemment parce qu'elle vit dans la rue et qu'elle a eu une enfance horrible... mais Lou aussi parce qu'elle est précoce et puis parce qu'elle vit sans cesse avec le spectre de sa petite soeur disparue, avec une maman présente/ absente... je crois que ce point de l'histoire m'a particulièrement touchée parce qu'il m'a renvoyée à ma propre relation avec ma mère... l'impression parfois de ne pas compter, de faire moins partie de la vie de quelqu'un alors qu'en fait ce n'est pas tout à fait le cas...
il y a des scènes très fortes aussi, notamment celle où Lou retrouve ses parents après sa fugue, et comprend justement ( et fait comprendre à sa mère aussi peut être) qu'elle compte pour sa mère...
enfin, le final du livre m'a vraiment laissé des traces... la fin est plutôt optimiste pour Lou : le passage de No a permis à la famille de Lou de se reconstruire, à sa mère de recommencer à vivre, à Lou de grandir aussi, de quitter l'enfance et de découvrir l'amour... Mais pour No qui disparait quel avenir ? Son surnom semble l'avoir condamnée d'avance, No comme No future, elle n'est rien pour personne et les tentatives désespérées de Lou pour la sauver se vouent finalement à l'échec...

enfin bref je n'ai pas fini de cogiter sur ce livre qui m'a beaucoup beaucoup plu... et ça m'intéresserait beaucoup de connaitre vos avis...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...   Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Icon_minitimeVen 6 Juil - 11:27

Je viens de le lire aussi : tu m'avais donné envie mais je n'avais pas tout lu ton post!

J'ai également bcp bcp aimé : je me suis attaché à tous les personnages. Je suis d'accord avec toi, ce livre n'est pas si "leger" que ça bien que l'écriture le soit. Ce monde de l'adolescence n'est pas facile à comprendre.
Un livre très beau et intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...   Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:32

Moi aussi j'ai lu ce roman il y a quelques temps et je partage votre sentiment, il est léger au sens où il se lit vite et facilement, mais sa force est de nous emmener dans une histoire plus subtile et plus complexe, et peut faire écho en certaines choses en nous, tout en nous faisant réfléchir au fait qu'on côtoie la plupart du temps sans s'en rendre compte des vies et des destins si différents des nôtres...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...   Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Icon_minitimeSam 7 Juil - 20:40

j'ai cru comprendre que Mamoun aurait bientôt un avis à nous donner elle aussi Wink

je cherche un moyen de le donner en lecture cursive à mes 3e, il faut que je trouve la bonne période pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
mamoun
Miss potin universelle
Miss potin universelle
mamoun


Nombre de messages : 5590
Age : 65
Localisation : vendée
Date d'inscription : 05/04/2009

Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...   Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Icon_minitimeDim 8 Juil - 8:08

je l'ai fini hier soir, oui ce livre laisse des traces , des pensées.

C'est une lecture facile car se lit vite, je l'ai lu en presque un après midi

Il y a No qui vit dans la rue, abandonnée par sa famille et Lou qui est en quelques sorte également abandonné par sa mère depuis la mort de sa petite sœur.

Il y a un 3ème ado Lucas, dont l'histoire est aussi inquiétante.

Ce livre interroge un peu sur des façons différentes de l'abandon des mères, face à leur enfants, ce sont parfois pas des abandons très claires puisque, comme No sa mère est présente physiquement seulement

Un livre qui laisse des traces et peut être des questions en suspens
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...   Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Icon_minitimeLun 9 Juil - 12:38

Je trouve que c'est une bonne idée pour les 3e! facile à livre mais il donne à réfléchir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Empty
MessageSujet: Re: Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...   Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon avis sur No et Moi de Delphine de Vigan...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture :: Le coin des lecteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser