Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La joueuse de go

Aller en bas 
+3
mumie
lize
kareen
7 participants
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:44

La joueuse de go Go10


Résumé :
La Joueuse de go est une fable à double partition. Les courts chapitres tressent puis mêlent les destins croisés du jeune soldat et de la petite joueuse de go. Phrases courtes, verbes tendus vers l'essentiel, les mots aiguisent, tels des traits de calligraphie, leur portrait. Leur culture, l'histoire de leur pays, leur enfance, leurs amours, tout les sépare, à l'exception de leur détermination face au damier carré et aux pions de bois. Le go révèle leurs âmes au-delà de la ferveur impérialiste du jeune Japonais et de l'enthousiasme résistant de la joueuse mandchoue. Mais l'amour sait-il se contenter de la tranquille plaine de l'âme ? Peut-on laisser de côté sa nationalité alors qu'autour des joueurs la torture et la haine font rage dans la Mandchourie occupée ?
Des personnages forts, une histoire d’amour jusqu’à l’ultime, ami ou ennemi, pour qui ouvre les yeux, la partie qui se joue dévoile tout ou presque de l’adversaire !
Quant au roman, il nous rappelle aussi ce que furent le tremblement de terre de Tokyo, l’envahisseur nippon, le calvaire mandchou et tous ces événements qui ponctuèrent l’histoire de deux peuples.

J'ai trouvé ce livre sympa, très joliment écrit et ça m'a vraiment dépaysé. En plus on découvre plein de choses sur un pays qu'on ne connait pas forcément très bien. Ca se lit super vite grâce aux très courts chapitres (2, 3 pages le plus souvent) et grâce à la version alternée, un chapitre c'est la jeune fille qui raconte et le suivant le jeune homme. A découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:45

pas mal , ca a l'air sympa !
merci kareen
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:47

Oui c'est vraiment sympa... je le précise parce qu'au début ça me tentait moyen !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:49

je coris que j'en ai deja entendu parlé en fait ! je me souviens plus tres bien
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeJeu 18 Sep - 18:51

merci pour l'info, cela me tente vraiment surtout que mon père m'a initié au jeu de Go !
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeJeu 18 Sep - 19:21

ça fait un moment que j'entends parler de ce bouquin... un de plus à mettre sur ma liste d'attente !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:16

mumie a écrit:
merci pour l'info, cela me tente vraiment surtout que mon père m'a initié au jeu de Go !

Ah mais tu m'intéresses toi lol! tu voudrais pas m'expliquer un peu comment ça se joue ? parce que c'est pas expliqué dans le livre et j'aurai bien aimé savoir pour mieux comprendre certains passages, c'est comme les échecs un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeJeu 18 Sep - 20:17

cénolou a écrit:
ça fait un moment que j'entends parler de ce bouquin... un de plus à mettre sur ma liste d'attente !

Oui moi aussi j'en ai entendu parler pas mal avant de me lancer... et finalement je regrette pas !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeVen 19 Sep - 12:17

kareen a écrit:
mumie a écrit:
merci pour l'info, cela me tente vraiment surtout que mon père m'a initié au jeu de Go !

Ah mais tu m'intéresses toi lol! tu voudrais pas m'expliquer un peu comment ça se joue ? parce que c'est pas expliqué dans le livre et j'aurai bien aimé savoir pour mieux comprendre certains passages, c'est comme les échecs un peu ?


pas tout à fait, c'est une planche assez grande, en bois, quadrillée.

Les pions, blancs et noirs, se mettent sur les intersections des cases.

C'est un jeu stratégique, qui va gagner le territoire ? (la planche)

Chacun pose un pion, si tu encadre un pion par les 4 autres intersections tu peux prendre le pion au milieu, et personne n'a plus la possibilité de mettre un pion à cet emplacement là, sauf si c'est pour enfermer un autre pion...

Cela fait pas mal d'intersection sans pion vers la fin, sauf si tu as bien protégé ton territoire, c'est pas forécement celui qui a le plus de pion de son adversdaire qui gagne, c'est celui qui a pris le plus de place sur la planche et qui finalement empeche l'autre de jouer davantage.... c'est parfois long mais intéressant.

Y'a plein de techniques pour ce jeu, mais je ne les connais pas trop, mon père m'a pas tout expliqué, lui même ne les connait pas toutes. Alors je ne sais pas si cela t'a aidé pour comprendre les passages du livre dont tu parles.

j'espère que c'était assez clair, si tu as des questions plus précises, hésites pas !!
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeVen 19 Sep - 13:07

Oui merci Mumie, je vois un peu mieux de quoi il s'agit et ça aide un peu pour mieux visualiser les parties de go du livre. En tout cas ça a l'air super stratégique comme jeu !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeVen 19 Sep - 19:03

oui, que ça... faut de la patience ! et de l'attention !!! bref, c'est pas une partie de belote !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeMer 24 Sep - 13:55

Je l'ai lu et j'en garde un bon souvenir...
Dans la foulée, j'avais lu "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie et "Geisha" de Holden (je crois). Très chouettes aussi et qui se lisent tout seuls.
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeMer 24 Sep - 15:59

j'ai lu "Balzac et ... "mais j'avoue avoir été déçue, je m'attendais à mieux. Quant à la joueuse de go, je ne connais pas... et je ne sais pas jouer au jeu.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:28

Einalem a écrit:
Je l'ai lu et j'en garde un bon souvenir...
Dans la foulée, j'avais lu "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie et "Geisha" de Holden (je crois). Très chouettes aussi et qui se lisent tout seuls.

"Balzac..." me tente bien aussi... j'ai envie de le lire depuis un moment mais je prends pas le temps, va falloir que je me lance ! Geisha me tente beaucoup moins !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeMer 24 Sep - 16:56

Einalem a écrit:
Je l'ai lu et j'en garde un bon souvenir...
Dans la foulée, j'avais lu "Balzac et la petite tailleuse chinoise" de Dai Sijie et "Geisha" de Holden (je crois). Très chouettes aussi et qui se lisent tout seuls.
Geisha fait partie de ma selection des livres achetés et à lire !
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeVen 26 Sep - 12:40

Balzac reste un super classique, il est toujours agréable de "retomber" dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeVen 26 Sep - 13:18

J'ai lu ce livre il y a.... un petit moment maintenant... et j'en garde un tres bon souvenir...Malgré le tragique de l'histoire... Bon en même temps, c'est ça qui fait qu'il m'a marqué!
Enfin bref je le conseille vivement Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamoun
Miss potin universelle
Miss potin universelle
mamoun


Nombre de messages : 5590
Age : 65
Localisation : vendée
Date d'inscription : 05/04/2009

La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitimeDim 5 Juil - 17:56

j'ai trouvé ce livre très interessant et l'alternance des chapitres une fois c'est la joueuse de go qui parle et celui d'après c'est le garçon fait qu'il se lit assez bien et vite.
La fin est tragique mais je pense qu'elle ne pouvait pas etre autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La joueuse de go Empty
MessageSujet: Re: La joueuse de go   La joueuse de go Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La joueuse de go
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture :: Le coin des lecteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser