Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits

Aller en bas 
+6
selma
titie
kareen
Fabounette
mamouna
cénolou
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 12:36

Première étape pour faire du scrap : rassembler son matériel...

1° Evidemment, la base de tout ce sont les photos alors autant commencer par là : sélectionnez toutes sortes de photos, soit selon un thème précis ou un événement pour lequel vous souhaitez faire une page, soit simplement parce qu'elles vous plaisent et que vous avez envie de faire quelque chose. parfois on réussit mieux à composer autour d'une jolie photo sans sujet précis que sur un thème qu'on s'impose.

2° Une fois les photos rassemblées, on s'attaque au papier. Les papèteries, boutiques de loisirs créatifs, et même les grandes surfaces regorgent de kits en tous genre pour commencer le scrap.... ça ne devrait pas être bien difficile à trouver...
N'hésitez pas à vous lâcher sur les couleurs : on n'ose pas trop le flashy au début mais ça peut donner de très jolis résultats.
Perso, j'ai quelques marques de prédilection :
- Toga fait des papiers sympa, mais aussi Rouge de Garance;
- sinon en grande surface on trouve maintenant des kits Canson en 30X30 qui sont très jolis;
mais les marques se multiplient et il y a une infinité de possibilités.

n'hésitez pas non plus à choisir des couleurs et des textures très différentes Les papiers mûriers, gaufrés, crépons, cartonnés, etc ... sont autant de possibilités de donner du relief à vos pages tout comme les tissus, feutrines, etc...

Pour acheter vos papiers, pensez aussi au format que vous allez utiliser le format le plus courant est carré 30X30 mais si vous choisissez de mettre vos oeuvres en album, assurez vous que la taille des papiers coïncide avec cellle de vos pages ( ce qui fut un de mes grands problèmes puisque mon album n'est pas en 30X30)

la récup : c'est une des règles d'or du scrap ! Pour personnaliser vos pages, récupérerz tout ce qui flatte vos petits yeux d'artistes Laughing
Gardez les papiers des cadeaux qu'on vous offre, les gommettes de vos enfants, les petites images sympas que vous pourrez coller au gré des pages, les bouts de ficelle, les boutons, les perles de vos colliers cassés, même la nature peut entrer dans vos pages : les fleurs séchées, les feuilles, etc ...

4° Evidemment pour composer avec tout ça une bonne paire de ciseaux est nécessaire ainsi qu'une règle, un crayon à papiers et de quoi coller vos objets sur la page.
Evitez les colles scotch qui risquent d'altérer les photos avec le temps, choisissez une colle sans acide.
Mais les adhésifs fonctionnent très bien aussi : toutes les grandes surfaces sont fournies en petits adhésifs double face à coller derrière les photos ou en roulettes à adhésif ( celle de carrefour est top !)

5°Dans un premier temps ne vous encombrez pas inutilement : les boutiques de loisirs créatifs vous proposent tout un tas de pochoirs, gabarits, etc... qui sont relativement onéreux : on peut très bien utiliser un verre pour faire une forme ronde, une boite pour faire un carré, un rectangle, etc... Utilisez ce que vous avez sous la main !

On récapitule : Je pense à faire développer de jolies photos.
Sur ma liste de courses je mets des papiers, de la colle sans acide.
Je mets dans une grande boite tout ce qui me semble utilisable pour créer....
Et hop c'est parti !


Dernière édition par cénolou le Ven 20 Juin - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Débuter en scrap... Leçon n°2 : trouver son style.   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:11

Il y a autant de façon de faire du scrap que de personnes qui en font : le but est de créer des pages qui nous ressemblent.
Mais il existe deux grands axes :

1° Le scrapbooking européen qui est essentiellement basé sur les photos et la façon de les découper : en utilisant différentes formes, des mosaïques, des emboitements, etc.
En voici quelques exemples :
Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Img_0141
Rien de plus simple que cette page : j'ai donné des coups de règles au hasard, librement pour former des triangles sur mes photos puis je les ai découpés et juxtaposés.

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Img_0142
Un exemple de mosaïque en bas à gauche de cette page : la mosaïque convient particulièrement aux pages de paysages ou au gros plans sur des fleurs , etc... elle convient moins bien aux portraits...

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Img_0143



2° Le scrapbooking américain qui joue beaucoup plus avec les accessoires, les assemblages de papiers, les reliefs, tisus, etc.... Il utilise souvent moins de photos mais enrichit la page d'autres éléments.
Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Img_2122

Sur cette page 4 papiers différents, des boutons, des paillettes, et seulement 2 photos.



Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Img_0144
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Débuter en scrap : quelques gabarits...   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 13:16

Pour vous simplifier la vie pour commencer voici quelques gabarits que vous pourrez utiliser : des ronds, des carrés, des étoiles et quelques formes sympas pour personnaliser vos pages...

Reproduisez ces images sur du carton ou du papier fort et découpez les formes qui vous intéressent.
Utilisez les ensuite comme gabarits sur vos photos ou papiers : repassez- en le contour au crayon à papier et découpez !
Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Gabari11

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Gabari10
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:16

bravo, très clair comme explications....
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:22

Après toutes ces explications, ça donne envie de s'y mettre, le tout étant de trouver les photos et le temps... mais bon promis j'y pensai déjà depuis un moment et je m'y mettrai un jour. Peut-être pendant les grandes vacances : on laissera les garçons gérer les mômes et nous on se fera du scrap.
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:34

et hop !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:49

Moi aussi c'est le temps qui me manque... mais je vais essayer de commencer en achetant un kit et si ça me plaît ben je trouverai le temps Laughing mais merci pour les explications, je viendrai m'y référer dès que je commence !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:51

Tiens la photo des mariés sous le parapluie me dit quelque chose lol! Merci encore pour tes explications bien claires ! en plus d'être admin je crois que tu vas être nommée prof es Scrap !
Revenir en haut Aller en bas
titie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
titie


Nombre de messages : 2711
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 02/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:17

merci pour les gabarits !
Revenir en haut Aller en bas
selma
discrete mais je me soigne
discrete mais je me soigne
selma


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Algérie et Suisse
Date d'inscription : 03/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:54

Wouaw !!! merci bcp cénelou I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 18:03

C'est sympa, merci !
Revenir en haut Aller en bas
selma
discrete mais je me soigne
discrete mais je me soigne
selma


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Algérie et Suisse
Date d'inscription : 03/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 18:17

Super toutes tes pages merci pour les explications I love you
Revenir en haut Aller en bas
selma
discrete mais je me soigne
discrete mais je me soigne
selma


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Algérie et Suisse
Date d'inscription : 03/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 18:37

Es-ce que je peux mettre quelques gabarits ici ou bien j'ouvre un nouveau post ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:35

oui mets les ici, ça sera plus simple de les rassembler
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:36

Fabounette a écrit:
Après toutes ces explications, ça donne envie de s'y mettre, le tout étant de trouver les photos et le temps... mais bon promis j'y pensai déjà depuis un moment et je m'y mettrai un jour. Peut-être pendant les grandes vacances : on laissera les garçons gérer les mômes et nous on se fera du scrap.

très bonne idée
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:38

cénolou a écrit:
Fabounette a écrit:
Après toutes ces explications, ça donne envie de s'y mettre, le tout étant de trouver les photos et le temps... mais bon promis j'y pensai déjà depuis un moment et je m'y mettrai un jour. Peut-être pendant les grandes vacances : on laissera les garçons gérer les mômes et nous on se fera du scrap.

très bonne idée

Je ne suis pas sûre qu'ils adhèrent au principe mais bon ils ont accepté de gérer les enfants et nous juste la logistique... on peut toujours émettre l'idée, genre s'il fait trop chaud pour sortir ou qu'il pleut (mais franchement je n'espère pas qu'il pleuve)
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:39

kareen a écrit:
Moi aussi c'est le temps qui me manque... mais je vais essayer de commencer en achetant un kit et si ça me plaît ben je trouverai le temps Laughing mais merci pour les explications, je viendrai m'y référer dès que je commence !

lol! j'aurais jamais cru donner des leçons un jour, quand je vois ce que font les nanas du forum où je vais...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:40

kareen a écrit:
Tiens la photo des mariés sous le parapluie me dit quelque chose lol! Merci encore pour tes explications bien claires ! en plus d'être admin je crois que tu vas être nommée prof es Scrap !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:40

on profite juste des conseils des personnes avisées en la matière, don't stress!!!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeJeu 5 Juin - 19:41

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
piplette officielle
piplette officielle
Charlene


Nombre de messages : 2096
Age : 37
Localisation : Toujours au Portugal !!
Date d'inscription : 02/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeVen 6 Juin - 21:46

merci c est bien sympa!!
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
piplette officielle
piplette officielle
Charlene


Nombre de messages : 2096
Age : 37
Localisation : Toujours au Portugal !!
Date d'inscription : 02/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeVen 6 Juin - 21:49

c est super merci en plus les explication top de chez top !! merci
Revenir en haut Aller en bas
Charlene
piplette officielle
piplette officielle
Charlene


Nombre de messages : 2096
Age : 37
Localisation : Toujours au Portugal !!
Date d'inscription : 02/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeVen 6 Juin - 21:51

merci encore ma belle !! super cest cool!!
Revenir en haut Aller en bas
selma
discrete mais je me soigne
discrete mais je me soigne
selma


Nombre de messages : 242
Age : 62
Localisation : Algérie et Suisse
Date d'inscription : 03/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:39

cénolou a écrit:
oui mets les ici, ça sera plus simple de les rassembler



Ok merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitimeSam 7 Juin - 12:46

tu peux les rajouter ici
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Empty
MessageSujet: Re: Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits   Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Débuter en scrap : leçons 1 et 2 et les gabarits
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vive le scrap !
» Questions Scrap !
» mes soldes de scrap...
» Du scrap sur tableau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Loisirs créatifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser