Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...

Aller en bas 
+3
cat
triskelle78
kareen
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:24

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... 000011

Broché: 272 pages
Editeur : Fleuve Noir (9 octobre 2008)
Langue : Français
ISBN-10: 2265086665
ISBN-13: 978-2265086661

Présentation de l'éditeur
Je m'appelle Sam. J'ai 11 ans. Je collectionne les histoires et les objets incroyables. J'ai une leucémie. Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.

source: amazon.fr

*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
C'est un livre que l'on m'a offert, je l'avais vu en librairie, j'avais même eu un extrait mais l'idée qu'une adulte écrive un roman sur la maladie et la mort d'un enfant comme si c'était lui qui écrivait me dérangeait beaucoup et puis la maladie, la mort je n'étais pas prête... Ma réaction a été de me dire agacée "je le lis vite pour m'en débarasser". Mais comment lire "vite" un livre sur un sujet qui m'a touché de près il y a si peu de temps?
Le livre est bien construit, les chapitres sont courts, datés.
Sam a 11 ans, il a une leucémie et Mademoiselle Willis vient lui faire la classe chez lui ainsi qu'à Félix lui aussi gravement malade. Les deux garçons ont déjà eu plusieurs fois la maladie et en sont à un stade où il n'y a plus d'espoir et ça Mademoiselle Willis l'a compris et les cours prennent une toute autre tournure pour devenir divertissants. C'est ainsi que nait l'idée pour Sam d'écrire ce livre. Un livre avec des listes écrites manuellement dans le livre, avec quelques dessins, des objectifs mais surtout des questions sur la mort. Je ne vous résume pas plus sinon je vous dévoilerais une partie de l'histoire...
C'est un livre à la fois dûr et doux, qui m'a beaucoup fait pleuré... ça m'a renvoyé à des moments d'il y a quelques mois... Et puis dès que ça touche des enfants personnellement c'est encore plus douloureux. Les personnages sont forts, tous, ils nous font aborder la maladie et la mort sous des angles différents, obligatoirement ça nous renvoie à nos propres rapports avec la maladie et la mort, ça nous amène aussi à une certaine réflexion...
Malgré tout quand j'ai fini le livre j'en ai voulu à l'auteur (une jeune femme de 23 ans) d'avoir osé imaginer ce livre en me disant que ça arrive dans tellement de famille que ce n'est pas nécessaire d'en rajouter...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:27

Je crois qu'il est bien trop triste pour que je le lise ! en ce moment j'ai envie de livres plus positifs ! et comme toi j'ai beaucoup de mal de lire des histoires aussi tristes avec des enfants (même si là c'est une fiction !).
Revenir en haut Aller en bas
triskelle78
piplette officielle
piplette officielle
triskelle78


Nombre de messages : 1328
Age : 45
Localisation : Montigny le Bretonneux
Date d'inscription : 02/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 11:13

J'avoue que le thème abordé est trop triste pour me donner envie de le lire. Je ne me sens pas assez forte ...
Revenir en haut Aller en bas
cat
Miss potin universelle
Miss potin universelle
cat


Nombre de messages : 4847
Age : 50
Localisation : brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 03/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 11:51

J'ai beaucoup de mal aussi à lire un livre triste ! C'est peut-être bête mais je préfère un livre où je peux laisser mon imagination vagabonder.
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 12:06

il m'a l'air super triste mais j'ai bien envie de l'offrir a ma mere... en le lisant quand meme peut-etre avant... enfin je sais pas ... faudrait que j'y reflechisse... ca me tente , je vais le lire et on verra !
et un livre de + a ma longue liste ... des livres a lire !
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
aurélie


Nombre de messages : 2772
Age : 41
Localisation : maubeuge (59)
Date d'inscription : 19/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 13:04

il doit etre pas mal !
mais je me demande comment l'auteur a eu l'idée d'ecrire ce livre ...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 13:48

tu m'as vraiment donné envie d elire le livre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:47

Je ne sais pas comment elle a eu idée d'écrire ce livre mais elle donne vraiment l'impression que c'est le petit garçon qui l'écrit mais en même temps elle nous donne l'impression d'être la famille, Félix, Annie l'infirmière... Le livre amène à se dire "et moi qu'est ce que je ferais?" aussi bien si on était malade que si on était le parent, l'ami, la grand mère, la soeur... Il fait bien ressortir la complexité entre aborder sa mort et celle de quelqu'un qu'on aime, savoir qu'on va devoir laisser partir une personne et donc lever des barrières car plein de choses sont devenues superflues.
Je pense que si je n'avais pas été moi-même malade et si je n'avais pas vécu la maladie de mon père, eut à prendre des choix pour lui et le laisser partir j'aurais eu un rapport totalement différent face à ce livre, j'aurais sûrement adoré... Mais en même temps il m'a fait dire que j'ai fait ce qu'il fallait. Bref un livre qui en tous les cas ne m'a pas laissé indifférente
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 15:34

Plus je te lis et moins j'ai envie de le lire... Ce genre de choix est si difficile à prendre que je n'ai même pas envie de me poser la question... décidément je ne lirai pas ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeJeu 15 Jan - 15:35

Et pourtant je viens lire la suite des posts où vous en parlez... le sujet ne me laisse pas indifférente en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeSam 17 Jan - 13:39

lize a écrit:
il m'a l'air super triste mais j'ai bien envie de l'offrir a ma mere... en le lisant quand meme peut-etre avant... enfin je sais pas ... faudrait que j'y reflechisse... ca me tente , je vais le lire et on verra !
et un livre de + a ma longue liste ... des livres a lire !

Je viens de retrouver l'extrait gratuit que j'avais eu, c'est une dizaine de pages, si tu le veux pour te donner une idée je te l'envoie avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
aurélie


Nombre de messages : 2772
Age : 41
Localisation : maubeuge (59)
Date d'inscription : 19/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeSam 17 Jan - 14:06

moi aussi ca m'interesse Céline avant de l'acheter
il me fait envie puis en meme temps me fait peur ....
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeSam 17 Jan - 15:34

Comme Kareen , je pensais : c'est trop dur pour moi, si je lis ce genre de livre, je ne pourrai pas dormir de la nuit et pourtant ... pourtant je viens de me souvenir que j'ai lu il y a qqu années " Oscar et la Dame rose", un livre de Eric-Emmanuel Schmidt , l'histoire d'un enfant de 10 ans atteint de leucémie qui écrit des lettres à Dieu et... j'ai adoré ce livre. Comme quoi ne jamais dire : " fontaine, je ne boirais pas de ton eau ! "n'est ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeSam 17 Jan - 16:33

aurélie a écrit:
moi aussi ca m'interesse Céline avant de l'acheter
il me fait envie puis en meme temps me fait peur ....

J'en ai un 2° donc je te fais partir ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeDim 18 Jan - 21:27

céline a écrit:
lize a écrit:
il m'a l'air super triste mais j'ai bien envie de l'offrir a ma mere... en le lisant quand meme peut-etre avant... enfin je sais pas ... faudrait que j'y reflechisse... ca me tente , je vais le lire et on verra !
et un livre de + a ma longue liste ... des livres a lire !

Je viens de retrouver l'extrait gratuit que j'avais eu, c'est une dizaine de pages, si tu le veux pour te donner une idée je te l'envoie avec plaisir
avec plasir ! merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeDim 18 Jan - 21:28

babelay a écrit:
Comme Kareen , je pensais : c'est trop dur pour moi, si je lis ce genre de livre, je ne pourrai pas dormir de la nuit et pourtant ... pourtant je viens de me souvenir que j'ai lu il y a qqu années " Oscar et la Dame rose", un livre de Eric-Emmanuel Schmidt , l'histoire d'un enfant de 10 ans atteint de leucémie qui écrit des lettres à Dieu et... j'ai adoré ce livre. Comme quoi ne jamais dire : " fontaine, je ne boirais pas de ton eau ! "n'est ce pas ?

wahou ! super !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeDim 18 Jan - 21:31

C'est vrai Babelay ce que tu dis... Je l'ai lu aussi Oscar et la dame en rose et c'est un livre magnifique que j'ai adoré et que je conseille souvent... J'avais pas vu les choses comme ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeDim 18 Jan - 22:13

tiens je connaissais pas "Oscar et la Dame en rose" mais je vais en parler à ma maman : elle est fan d'Eric Emmanuel Schmidt ! elle se prend un peu pour Odette Toutlemonde NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... 112127
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeLun 19 Jan - 16:33

extraits postés
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
aurélie


Nombre de messages : 2772
Age : 41
Localisation : maubeuge (59)
Date d'inscription : 19/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeVen 23 Jan - 11:51

bien reçu hier Céline Merci
j'ai lu ca dans mon lit hier soir ! hummmm ça donne envie d'en lire d'avantage !!!!
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeSam 31 Jan - 22:35

j'ai lu l'extrait envoyé par celine hier soir ey ca m'a bcp plu... je pense lire ce livre prochainement

merci celine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitimeSam 31 Jan - 23:25

cénolou a écrit:
tiens je connaissais pas "Oscar et la Dame en rose" mais je vais en parler à ma maman : elle est fan d'Eric Emmanuel Schmidt ! elle se prend un peu pour Odette Toutlemonde NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... 112127

elle aussi ? NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... 913705

Moi aussi j'aime beaucoup cet auteur et je te conseille "Oscar" : c'est un livre vraiment magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Empty
MessageSujet: Re: NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...   NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NICHOLLS Sally: Quand vous lirez ce livre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture :: Le coin des lecteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser