Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Lecture commune : Chocolat

Aller en bas 
+2
lize
kareen
6 participants

Vous avez aimé :
 Coup de coeur
 Beaucoup
 Moyen
 Un peu
 Pas du tout
Voir les résultats
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 8:24

Vous pourrez poster ici vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 9:29

j'ai adoré. rien a dire de plus
Revenir en haut Aller en bas
mamoun
Miss potin universelle
Miss potin universelle
mamoun


Nombre de messages : 5590
Age : 65
Localisation : vendée
Date d'inscription : 05/04/2009

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 11:32

très bon moment de lecture .

dans ce livre l'on découvre divers sentiments l'amour, l'amitié la tendresse, l'émotion et de la haine.

livre très plaisant à lire
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:41

alors moi je vais dénoter un peu mais j'ai mis seulement "moyen" ... en fait certains passages m'ont beaucoup plu : c'est vrai que les descriptions de chocolat font vraiment saliver et que j'aime bien l'ambiance un peu magique qui plane sur l'héroïne et sur sa fille... c'est d'ailleurs cet aspect "conte de fées" qui m'avait plu dans le film...

Mais j'ai vraiment bloqué sur le personnage du prêtre, qui pète complètement un plomb à la fin, j'ai trouvé qu'il était un peu caricatural et que la vision de la religion était un peu simpliste...enfin voilà quoi... je sais que tout le monde ne sera pas d'accord ...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:45

J'ai lu le livre, il y a longtps et comme je n'avais que moyennement aimé, je ne l'ai pas relu... je ne m'en souviens pas trop :-/ donc je ne détaille pas plus que ça! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 19:48

J'ai voté aussi Smile
J'ai beaucoup aimé ce livre surtout les descriptions qui ne donnent qu'une envie : se ruer dans une bonne chocolaterie Razz on s'y croit vraiment... et c'est presque frustrant que ça ne soit qu'un livre lol! J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Vianne et celui d'Anouk, elles sont toutes les deux très touchantes, la vieille dame aussi (j'ai oublié son nom). J'aime bien les retrouvailles entre cette vieille dame et son petit fils. Bien sur c'est un peu conte de fées et parfois un peu caricatural mais ça fait aussi du bien ! Une jolie histoire...
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:27

cénolou a écrit:
alors moi je vais dénoter un peu mais j'ai mis seulement "moyen" ... en fait certains passages m'ont beaucoup plu : c'est vrai que les descriptions de chocolat font vraiment saliver et que j'aime bien l'ambiance un peu magique qui plane sur l'héroïne et sur sa fille... c'est d'ailleurs cet aspect "conte de fées" qui m'avait plu dans le film...

Mais j'ai vraiment bloqué sur le personnage du prêtre, qui pète complètement un plomb à la fin, j'ai trouvé qu'il était un peu caricatural et que la vision de la religion était un peu simpliste...enfin voilà quoi... je sais que tout le monde ne sera pas d'accord ...
je suis d'accord avec toi le personnage du pretre est vieillotte a mon sens, on voit peu de pretre en soutane de nos jours (a part a marly biensur) j'ai pris ca au 2nd degré mais je peux comprendre que cette proposition déplaise

je rejoins kareen sur les 3 femmes
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 20:40

Oui je pense aussi que ce soit à prendre au 2nd degré... ceci dit, il ne me semble pas non plus qu'il y ait de notion de date dans ce roman, ça pourrait être n'importe quand y compris quand les prêtres avaient encore des soutanes Wink enfin c'est un avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeDim 5 Sep - 21:08

oui c'est vrai que l'atmosphère du bouquin est un peu surrannée et que la vision de la religion est une vision "ancienne" mais je trouve qu'il y a un décalage entre Vianne et le prêtre : ce sont les deux narrateurs mais l'une est dôtée d'une belle épaisseur psychologique, on détaille les pourquoi de son évolution, de sa façon d'être... alors que le prêtre semble moins "épais", le livre reste plus vague sur les raisons qui font de lui ce qu'il est, il est plus un "type", un représentant de l'Eglise qu'n vrai personnage à mon sens...
Revenir en haut Aller en bas
cat
Miss potin universelle
Miss potin universelle
cat


Nombre de messages : 4847
Age : 50
Localisation : brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 03/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeSam 2 Avr - 10:58

alors, j'ai bien aimé ce livre mais la fin pas du tout. ça a gâché toute ma lecture. Pourquoi ? je ne saurai le dire mais j'attendais autre chose. J'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ces personnages !!!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitimeSam 2 Avr - 14:26

hihi y a pas que moi qui met mes critiques en décalé ! Wink
cat de ce que je m'en souviens, moi non plus j'avais pas trop aimé la fin, justement parce que je trouvais que ça n'était pas trop crédible, un peu facile cette ambiance "les bohèmes sont récompensés et les méchants représentants de l'âge ancien sont chassés"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune : Chocolat Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune : Chocolat   Lecture commune : Chocolat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune : Chocolat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser