Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Empty
MessageSujet: Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)   Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Icon_minitimeMar 22 Juil - 15:44

Difficile pour les amateurs de café de résister à l'appel d'un, de deux, puis de trois cafés... Pourtant, le nectar qu'on ingurgite au bureau avec la régularité d'un métronome contient une molécule puissante et mystérieuse : la caféine (qui répond aussi au doux nom de 1,3,7-triméthylxanthine).
Contrairement à ce que son nom indique, la caféine n'est pas présente que dans le café : on la retrouve dans le cacao, la noix de cola, et... le thé, où elle se nomme bien hypocritement théine (bien que les deux molécules soient parfaitement identiques !)
La caféine agit sur les systèmes nerveux et cardio-vasculaires : c'est un psychostimulant qui accélère le rythme cardiaque. Consommée en trop grande quantité, la caféine peut devenir toxique : insomnies, nervosité, excitation en sont les principales manifestations. Elle peut se révéler parfois addictive. A plus de cent tasses par jour, elle peut même devenir mortelle !
Malgré certaines idées reçues, l'expresso contient moins de caféine qu'une tasse de café filtre, pour la simple raison que cette molécule se diffuse d'autant plus que la mouture est longtemps infusée.
Le décaféiné, obtenu la plupart des fois à l'aide de processus chimiques, et qui contient encore 20% de caféine, ne remplacera jamais le petit noir. Car, bu en quantité raisonnable, le café n'a jamais tué personne...
Source : "Les grands et petits Pourquoi ?" aux Editions CNRS.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)   Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Icon_minitimeMar 22 Juil - 15:46

Vu le nombre de fois où le mot café est écrit sur ce forum, je ne pouvais pas passer à côté d'une telle info lol! Et en plus, j'ai appris des trucs, je pensais vraiment que le déca n'avait plus du tout de caféine, comme quoi...
Je pense que la conclusion de cette info devrait plaire à beaucoup d'entre vous ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)   Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Icon_minitimeMar 22 Juil - 16:21

c'est pour moi ça !!!
de toute façon le déca c'est beurk....
je bois bbbbbbbbbbbbbeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaauuuuuuuuuccccccccccoooooooooouuuuuuuuuuuuuuuupppppppppppppppp tous les jours, mais pas de nervosité, ni d'insomnie....
en tout cas merci kareen !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)   Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:18

Merci pour cette info!
Pas de café pour moi mais je bois du thé et suis une accro au chocolat ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)   Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Icon_minitimeMar 22 Juil - 18:58

euh ben moi ça me fait un sacré effet : la petite tasse de 17h est du genre à me laisser insomniaque !

Par contre je suis réssurée : j'en suis pas encore à 100 tasses par jour, ça devrait pas me tuer ! Smile lol!
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)   Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Icon_minitimeMer 23 Juil - 21:12

cénolou a écrit:
euh ben moi ça me fait un sacré effet : la petite tasse de 17h est du genre à me laisser insomniaque !

Par contre je suis réssurée : j'en suis pas encore à 100 tasses par jour, ça devrait pas me tuer ! Smile lol!
mdr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)   Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la caféine a-t-elle mauvaise réputation ? (22/07)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mauvaise humeur !!!
» mauvaise nouvelle
» Pourquoi les enfants ont-ils des dents de lait ? (04/08)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Les potins au quotidien :: L'info du jour !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser