Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A quoi servent les puces RFID ? (11/09)

Aller en bas 
+3
Cécile
mamouna
kareen
7 participants
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:07

Sous cet élégant acronyme, se cache l'expression "Radio frequency identification" (technologie de radio-identification), qu'on dirait tout droit débarquée d'un roman de science-fiction.
En réalité, les étiquettes RFID permettent d'identifier rapidement et à distance une personne, un animal ou un objet qui en est porteur. Elles sont composées d'une puce électronique et d'une minuscule antenne qui permet au "lecteur" de pouvoir accéder, sans contact, aux informations.
Ces étiquettes dites "intelligentes" améliorent la traçabilité des produits. Leur domaine d'application s'étend de jour en jour : on les retrouve sur les cartes de transport public en remplacement du fameux ticket magnétique, sur les livres empruntés à la bibliothèque, dans la plupart des entrepôts afin d'accélérer les procédures d'inventaire, etc...
Leur généralisation est encore freinée par un prix relativement élevé.
Cette technologie s'accompagne néanmoins de nombreuses réticences : dans le cas des puces RFID directement intégrées sous la peau, c'est le droit à l'intégrité qui est remis en cause. En général, la technologie RFID soulève de vastes questions d'ordre éthique, tout particulièrement concernant la vie privée : qui voudrait véritablement se transformer en code barres vivant ?
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:11

et bien moi qui avais envie d'une belle petite info... celle-ci est inquiétante !!!!
un de ces jours on ne pourra même plus allé au toilettes tranquilles mdr
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:14

mamouna a écrit:
et bien moi qui avais envie d'une belle petite info... celle-ci est inquiétante !!!!
un de ces jours on ne pourra même plus allé au toilettes tranquilles mdr

Inquiétante oui et non... tout dépend de ce qu'on fait de cette nouvelle technologie... tu vois par exemple au lieu de passer aux caisses, de décharger tout ton barda, de le remettre dans ton chariot, etc, etc, il suffirait de passer le chariot sous un portique et hop tout son contenu serait analysé... En bref, ça ferait beaucoup moins de fatigue pour tout le monde... y'a plein d'applications qui pourraient être super !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 13:44

merci pour cette info!

C'est une super idee mais c'est vrai qu'il faut qu'elle soit bien utilisée....
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:27

rfid jamais entendu ce sigle lol! mais je savais quand meme que ce genre de puce existe....
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 14:37

lize a écrit:
rfid jamais entendu ce sigle lol! mais je savais quand meme que ce genre de puce existe....

Oui ça fait longtemps, c'est ce qu'il y'a dans les bouquins qu'on achète à la librairie... et c'est des puces comme ça que j'ai dû collé là où je bossais avant lol! En fait j'ai eu cette idée d'info parce qu'on avait eu le début de la formation en juillet et demain je vais à la fin de la formation (comme bénévole lol!).
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 17:50

ça va bien avec le rapport Edivge, on est en plein dans l'actualité !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:01

babelay a écrit:
ça va bien avec le rapport Edivge, on est en plein dans l'actualité !

Oui m'dame Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Tatiana


Nombre de messages : 4974
Age : 43
Localisation : Mulhouse (68)
Date d'inscription : 19/07/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 18:02

merci de l'info
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 19:46

lol! et en plus tjs au coeur de l'actu !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeJeu 11 Sep - 20:04

kareen a écrit:
lize a écrit:
rfid jamais entendu ce sigle lol! mais je savais quand meme que ce genre de puce existe....

Oui ça fait longtemps, c'est ce qu'il y'a dans les bouquins qu'on achète à la librairie... et c'est des puces comme ça que j'ai dû collé là où je bossais avant lol! En fait j'ai eu cette idée d'info parce qu'on avait eu le début de la formation en juillet et demain je vais à la fin de la formation (comme bénévole lol!).
c'ets vrai ca sert d'antivol on voit sur pas mal de chose!
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeVen 12 Sep - 9:11

kareen a écrit:
mamouna a écrit:
et bien moi qui avais envie d'une belle petite info... celle-ci est inquiétante !!!!
un de ces jours on ne pourra même plus allé au toilettes tranquilles mdr

Inquiétante oui et non... tout dépend de ce qu'on fait de cette nouvelle technologie... tu vois par exemple au lieu de passer aux caisses, de décharger tout ton barda, de le remettre dans ton chariot, etc, etc, il suffirait de passer le chariot sous un portique et hop tout son contenu serait analysé... En bref, ça ferait beaucoup moins de fatigue pour tout le monde... y'a plein d'applications qui pourraient être super !

vu comme ça effectivement c'est bien à part pour les caissières qui du coup seront moins nombreuses...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeVen 12 Sep - 19:26

oui mamouna, je suis d'accord ... qui dit progrès dit toujours moins de main d'oeuvre donc chômage ... moi ça me stresse un peu, je me demande où on en sera dans 20 ans ...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeSam 13 Sep - 6:10

Est-ce vraiment si grave qu'il y'ait moins de caissières ? si on leur donne l'opportunité de faire un job plus intéressant... je pense qu'il faudrait revoir le mode de notre fonctionnement... même si y'a plus de caissières y'aura toujours des chiffres d'affaires pluisque les gens continueront à acheter, cet argent pourra être redistribué autrement... on pourra peut-être créer plus de "conseillère" en vente et pas seulement des "machines à bipper"... mais bon je sais que mon monde est utopique, c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeSam 13 Sep - 11:33

kareen a écrit:
Est-ce vraiment si grave qu'il y'ait moins de caissières ? si on leur donne l'opportunité de faire un job plus intéressant... je pense qu'il faudrait revoir le mode de notre fonctionnement... même si y'a plus de caissières y'aura toujours des chiffres d'affaires pluisque les gens continueront à acheter, cet argent pourra être redistribué autrement... on pourra peut-être créer plus de "conseillère" en vente et pas seulement des "machines à bipper"... mais bon je sais que mon monde est utopique, c'est bien dommage...

J'aimerais bien pouvoir penser comme toi mais je suis assez pessimiste sur le sujet... j'ai du mal à accepter ces caisses sans caissière et j'ai comme principe de ne jamais y aller , j'aime trop le contact humain
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitimeSam 13 Sep - 15:58

babelay a écrit:
kareen a écrit:
Est-ce vraiment si grave qu'il y'ait moins de caissières ? si on leur donne l'opportunité de faire un job plus intéressant... je pense qu'il faudrait revoir le mode de notre fonctionnement... même si y'a plus de caissières y'aura toujours des chiffres d'affaires pluisque les gens continueront à acheter, cet argent pourra être redistribué autrement... on pourra peut-être créer plus de "conseillère" en vente et pas seulement des "machines à bipper"... mais bon je sais que mon monde est utopique, c'est bien dommage...

J'aimerais bien pouvoir penser comme toi mais je suis assez pessimiste sur le sujet... j'ai du mal à accepter ces caisses sans caissière et j'ai comme principe de ne jamais y aller , j'aime trop le contact humain

je te suis dans l'idée babelay... il est tellement bon le contact !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Empty
MessageSujet: Re: A quoi servent les puces RFID ? (11/09)   A quoi servent les puces RFID ? (11/09) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi servent les puces RFID ? (11/09)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais vraiment n'importe quoi !!!! (12 juin)
» De quoi occuper vos enfants pendant les vacances

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Les potins au quotidien :: L'info du jour !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser