Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-

Aller en bas 
+5
titie
aurélie
Cécile
Tatiana
lize
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:31

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- T-tarte_tatin


Il était une fois, au tournant du siècle, deux demoiselles, Caroline et Stéphanie Tatin, qui tenaient à Lamotte-Beuvron, face à la gare, un hôtel fort achalandé.

Les chasseurs notamment, gens difficiles et blasés appartenant à une élite gourmande, appréciaient la saveur et les inventions inépuisables de la cuisine des Demoiselles Tatin.Un jour, retardée dit-on, par le bavardage (?) d'un client trop galant, Stéphanie (à moins que ce fût Caroline) surgit dans la cuisine en plein "coup de feu " et s'affola de l'absence de dessert. Remarquant des pommes épluchées, elle garnit rapidement un moule de beurre et de sucre, y jeta les pommes et mit au four. Reprenant plus tard ses esprits, elle comprit sa distraction : apparemment ce n'était ni une tarte ni des pommes cuites. Que faire ? Les pommes ont commencé à cuire, l'odeur de caramel se répand, le service avance : il est trop tard pour reculer. Elle prend un peu de pâte, l'abaisse, la dispose sur les pommes et renfourne. Au moment de servir, consternation, hésitations ! Comment rendre présentable un tel mélange, par ailleurs fort appétissant ? C'est là qu'intervient le génie : elle prend un plat, en coiffe le moule et retourne le tout... histoire de voir... et on a vu : fumant, odorant, goûteux, le résultat est là... on le déguste, on le sert, on se récrie, on en redemande. Telle est la légende de l'origine de la Tarte Tatin.

On peut aussi penser, et c'est peut-être plus flatteur pour le talent des Demoiselles Tatin, qu'elles trouvèrent ce procédé pour utiliser les pommes tardives de leur verger transformant grâce au beurre et au sucre en un délicieux caramel le jus un peu acide qui eut imprégné la pâte plus ou moins épaisse d'une tarte ordinaire. Toujours est-il que, distraction géniale ou art culinaire consommé, la TARTE DES DEMOISELLES TATIN emporta l'approbation des gourmets ; le premier d'entre eux, Curnonsky, l'ayant goûtée, lui donna, avec ses lettres de noblesse, son passeport gastronom
ique mondial.
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:35

j'ai oublié de vous mettre ou j'ai eu l'info :
http://gloubiblog.canalblog.com/archives/2005/11/12/989311.html

vous y trouverez aussi la fameuse recette!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:57

miammmmm!!! Ça me donne envie d'un coup là!!!
Tiens ça tombe bien, j'ai plein de pommes à liquider...Wink
Merci pour ce partage culinaire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 16:59

Critelle a écrit:
miammmmm!!! Ça me donne envie d'un coup là!!!
Tiens ça tombe bien, j'ai plein de pommes à liquider...Wink
Merci pour ce partage culinaire!

Ce partage culinaire et... historique;)
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 17:04

moi aussi j'ai des pommes a faire!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Tatiana


Nombre de messages : 4974
Age : 43
Localisation : Mulhouse (68)
Date d'inscription : 19/07/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 17:17

merci Lize
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:27

merci pour cette info!
Je n'ai jamais fait de tarte tatin mais j'ai bien envie d'y remedier! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:30

nico me harcele pour que j'en fase mais jamais essayé!
Revenir en haut Aller en bas
aurélie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
aurélie


Nombre de messages : 2772
Age : 41
Localisation : maubeuge (59)
Date d'inscription : 19/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 18:32

moi aussi ca me donne envie d'essayer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:46

Je crois que ce week-end... y'en a pas mal qui vont se lancer dans la tarte tatin... ce sera une 1ere pour moi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:54

mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 19:58

Hihihi!!!
Allez je lance le challenge du week-end Wink
Revenir en haut Aller en bas
titie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
titie


Nombre de messages : 2711
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 02/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:12

ma mère fait une tatin aux pommes délicieuse... donc je n'en ai jamais fait aux pommes mais aux pêches c'est pas mal aussi
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:25

titie a écrit:
ma mère fait une tatin aux pommes délicieuse... donc je n'en ai jamais fait aux pommes mais aux pêches c'est pas mal aussi
ta tatin de peches est delicieuse! on a adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:29

lize a écrit:
titie a écrit:
ma mère fait une tatin aux pommes délicieuse... donc je n'en ai jamais fait aux pommes mais aux pêches c'est pas mal aussi
ta tatin de peches est delicieuse! on a adoré!

Rolala!!!! Ca doit être trop bon ça!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:37

Merci pour la recette, je vais voir si j'ai ce qu'il faut ...
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:43

ca devrait pouvoir se faire si j'ai assez de pommes !! ça à l'air très appetissant en effet et j'ai jamais fait de tarte tatin !!!
Revenir en haut Aller en bas
titie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
titie


Nombre de messages : 2711
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 02/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:52

lize a écrit:
titie a écrit:
ma mère fait une tatin aux pommes délicieuse... donc je n'en ai jamais fait aux pommes mais aux pêches c'est pas mal aussi
ta tatin de peches est delicieuse! on a adoré!

merci Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeSam 27 Sep - 9:24

mon zhom est un fan de la tatin, je suis donc devenue une pro de la tatin !!!
avec un peu de crème fraîche épaisse battue ou une boule de glace à la vanille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:48

mamouna a écrit:
mon zhom est un fan de la tatin, je suis donc devenue une pro de la tatin !!!
avec un peu de crème fraîche épaisse battue ou une boule de glace à la vanille !!!

Mon chéri aussi adore la tatin avec un boule à la vanille! Enfin il en mange qu'au restaurant lol!
Du coup ce matin on a acheté de la glace à la vanille... il ne me reste plus qu'à me lancer Wink
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeSam 27 Sep - 12:57

zhom ausis adore mais avec un enorme amas de creme ou chantilly!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeSam 27 Sep - 13:13

lize a écrit:
zhom ausis adore mais avec un enorme amas de creme ou chantilly!

Ah ouais!!!! Avec de la crème chantilly, ça doit être pas mal aussi!
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:19

Critelle a écrit:
mamouna a écrit:
mon zhom est un fan de la tatin, je suis donc devenue une pro de la tatin !!!
avec un peu de crème fraîche épaisse battue ou une boule de glace à la vanille !!!

Mon chéri aussi adore la tatin avec un boule à la vanille! Enfin il en mange qu'au restaurant lol!
Du coup ce matin on a acheté de la glace à la vanille... il ne me reste plus qu'à me lancer Wink

tu as déjà la glace... le reste va suivre lol
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeSam 27 Sep - 14:19

lize a écrit:
zhom ausis adore mais avec un enorme amas de creme ou chantilly!

oh le gourmand !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitimeSam 27 Sep - 16:42

mamouna a écrit:
lize a écrit:
zhom ausis adore mais avec un enorme amas de creme ou chantilly!

oh le gourmand !!!!!
à qui le dis-tu ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Empty
MessageSujet: Re: L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-   L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'histoire de la fameuse tarte des demoiselles Tatin -26 septembre-
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tarte tatin
» la fameuse flamiche au maroilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Les potins au quotidien :: L'info du jour !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser