Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt

Aller en bas 
+3
Cécile
lize
kareen
7 participants

Votre avis
 Coup de coeur
 Beaucoup aimé
 Aimé
 Moyennement aimé
 Pas aimé
 Pas terminé
Voir les résultats
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeLun 29 Nov - 9:39

J'ouvre le post de discussion autour de notre lecture commune ! Je vous souhaite de bien papoter autour de ce roman, et pour les retardataires, n'hésitez pas à venir ajouter votre commentaire quand vous serez prêtes Wink


Dernière édition par kareen le Lun 31 Jan - 12:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeLun 29 Nov - 9:55

alors je me lance

j'ai bien aimé ce livre, je suis entrée facilement dans l'histoire meme si au début j'ai eu un peu de mal avec le style... on ne sait pas toujours qui parle. petite gymnastique ...
a part ca ce livre m'a fait réfléchir, envie de connaitre la suite et puis je m'y suis un peu reconnue lol!
je trouve que la relation avec les enfants n'a pas été assez travaillée... un sursaut au début, là je me dis "ah ce coté va etre traité aussi" et puis non finalement rien. c'est un peu dommage. je comprends qu'elle ait traité qu'une face du probleme et que ca vienne aussi de moment où elle "renait" , à une période sans enfant mais c'est tout de meme dommage, ce qui rend l'histoire peu probable alors que dans l'absolu j'y crois a fond.

Bon je na suis pas sure d'etre tres claire mais je ne suis pas écrivaine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeLun 29 Nov - 20:05

Tout comme Lize...
J'ai beaucoup aimé, je me suis attachée au personnage et je m'y suis reconnue aussi!!!!
J'ai aussi trouvé quelques longueurs, quelques redites.


Merci de nous l'avoir fait découvrir!
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeLun 29 Nov - 20:24

tout a fait ok pour les longueurs et redites
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeLun 29 Nov - 20:48

J'ai trouvé l'idée de départ très intéressante et j'ai bien aimé le début du roman, surtout quand Marie se réveille 12 ans après sa première nuit avec son mari. J'ai trouvé que ses sentiments et son trouble étaient vraiment bien décrits. Je me suis imaginée dans sa situation, si j'avais "occulté" 12 ans de ma vie, comment je verrai ce que je suis devenue et ce qu'est ma vie par rapport à mes rêves de jeune femme... et c'est assez troublant...
Par contre, comme Lize, je trouve dommage que les relations avec les enfants qu'elle découvre tout juste ne soient pas plus approfondies. Il y a des longueurs et des redites, c'est vrai, mais il était peut-être difficile d'y échapper vu le contexte de l'histoire et les retours en arrière dans la vie de Marie.
Par contre, je trouve le style plutôt fluide et le livre se lit bien malgré ces quelques imperfections...
Une jolie découverte pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeLun 29 Nov - 21:05

je pense aussi que certaines redites doivent etre nécessaires ...
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeMer 1 Déc - 13:21

J'ai beaucoup beaucoup aimé, d'une seule traite dans le train Lyon-Angers (c'est LOulou qui râlait, je ne m'occupais guère de lui lol! ) . Bref, l'histoire m'a conquise , ce mystère, ce suspens et toute cette remise en question. Très jolie histoire que je relirai avec plaisir... quand ma sœur me l'aura rendu lol.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeMer 1 Déc - 13:45

Pour le moment nous l'avons aimé à l'unanimité Smile
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeMer 1 Déc - 14:57

oui
Revenir en haut Aller en bas
cat
Miss potin universelle
Miss potin universelle
cat


Nombre de messages : 4847
Age : 50
Localisation : brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 03/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeMar 18 Jan - 9:54

Comme babelay, j'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. Je ne l'ai pas laché avant de l'avoir fini.
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:06

alors j'ai aimé... sans plus... et cela vient peut être du fait justement que j'ai beaucoup trainé avec ce bouquin et que je l'ai lu de manière super morcelée...

Du coup j'ai eu un peu de mal à suivre les pérégrinations de l'esprit de Marie, les développements psychologiques m'ont parfois semblé un peu longs...

... même si je suis d'accord avec vous pour affirmer que l'idée de départ est géniale, évidemment comme vous je me suis reconnue dans beaucoup des traits de Marie !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeJeu 31 Mar - 12:52

Je pense en effet que c'est un livre qui se lit d'une seule traite si on veut bien suivre le cheminement de Marie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:00

C'est marrant, je l'ai commencé hier soir...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeJeu 31 Mar - 19:33

tu nous diras Fabounette !
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeLun 4 Avr - 18:53

Ca y est je l'ai fini, j'ai relativement bien aimé mais sans plus.
J'ai bien accroché au début et jusqu'à la moitié du livre, ça a été plus dur ensuite, notamment la fin quand elle retrouve son cahier. J'ai eu du mal à accrocher, je trouve la fin un peu bâclée par rapport à l'ensemble du livre. C'est une fin vite faite à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitimeLun 4 Avr - 19:17

comme toi je suis restée un peu sur ma faim à la dernière page...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt   Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune, vos avis sur La vie d'une autre de F. Deghelt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre avis sur la lecture commune de sept/oct
» Votre avis sur la lecture commune de Matilda
» Lecture commune : Le soleil des Scorta, vos avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser