Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Journée de la femme

Aller en bas 
+2
kareen
lize
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 6:27

une image qui me fait rire
Journée de la femme 97-fem10

et une avec laquelle je ne suis pas d'accord ou presque... parce que quand je vois pas puce, spontanément elle demande le chiffon a poussières pour m'aider mais son frère lui ne cherche que la télécommande... tres cliché mais je n'ai rien fait pour que ca arrive.
Journée de la femme 34540010
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 8:50

Merci Lize pour ces illustrations !
Comme tu disais une journée qui ne changera rien... effectivement aujourd'hui comme les 365 autres jours les femmes seront moins payées, feront les mêmes corvées et pire encore dans de nombreux pays encore elles seront brimées voire pire ! les mentalités ne sont pas près de changer et encore nous nous avons eu la chance de naitre dans un pays qui nous laisse quand même de nombreuses libertés, ne serait-ce que celle de dire non et m**** ce qui n'est pas le cas partout Sad
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:03

Quelques passages d'articles sur le sujet, histoire de voir l'évolution des conditions de vie des femmes...

En France, où l'on imagine les femmes plutôt mieux loties qu'ailleurs,
leurs revendications reflètent les dysfonctionnements de la société. «
ça fait cinq ans qu'on constate des reculs en matière de droits des
femmes » assène Caroline De Haas, porte-parole du collectif Féministes
en mouvement. Et la militante de citer la fermeture de 150 centres IVG
pour raison de réforme de l'hôpital public. Aussi, « les conditions
d'accueil de la petite enfance qui ont des conséquences sur la vie
professionnelle des femmes », « l'écart des pensions » - 833 € en 2008
pour les femmes contre 1 743 € pour les hommes. Quant à leur place dans
le monde du travail et en dépit de réels progrès depuis une vingtaine
d'années, l'Insee l'affirme, chiffres à l'appui : « les femmes demeurent
moins bien payées que les hommes, sont moins représentées dans les
postes à responsabilité tout en étant plus diplômées et en assumant
toujours une large part des tâches domestiques ». Source :
La Dépêche

Les femmes disposent également de 30 minutes de moins
de temps de loisir que les hommes en moyenne et consacrent davantage de
temps aux activités domestiques, relève l'Insee. Mais l'écart de temps
consacré aux tâches domestiques entre les femmes et les hommes s'est
tout de même réduit de 40 % en 25 ans. Une réduction essentiellement
liée à la diminution du temps passé par les femmes aux tâches
domestiques, et non à l'augmentation du temps masculin consacré à ces
activités, selon l'Insee.

Les taches ménagères ne sont appréciées ni par les hommes ni... par les femmes
La répartition entre activité domestique et activité professionnelle
demeure en effet très inégale entre les sexes. Le temps que les hommes
consacrent aux tâches domestiques n'a pas évolué en 25 ans (2h par jour
environ). Les femmes effectuent quant à elle en moyenne 4h de tâches
domestiques quotidienne. La durée consacrée par les femmes à ces
activités a diminué de 20 % (soit 1 heure) en 25 ans. Parmi ces
différentes tâches (ménage, soins aux enfants, jardinage, bricolage,
etc.), la baisse porte principalement sur le ménage et la cuisine. Quant
aux enfants, les hommes passent un peu moins d'une demi‐heure par jour à
s'occuper d'eux, les femmes une heure.

En 2010, les pères consacrent 9 minutes de plus par jour en moyenne à
s'occuper de leurs enfants qu'en 1999. Toutefois, l'écart entre les
pères et les mères reste stable car les mères y consacrent aussi plus de
temps. Les tâches ménagères sont aussi peu appréciées par les hommes
que par les femmes. Ils les classent selon le même degré de pénibilité
et ce classement n'a pas changé depuis 1999. Plus les activités sont
jugées comme des corvées, plus les écarts de participation entre les
hommes et les femmes sont importants, note l'Insee. Ainsi, 66 % des
femmes et seulement 14 % des hommes participent à l'activité « repassage
» jugée comme la plus déplaisante pour les deux sexes. Malgré tout,
avec une moyenne de 7 sur une échelle de 0 à 10, l'Insee note que le
niveau de satisfaction dans la vie exprimé par les femmes est comparable
à celui des hommes. Source : La Tribune
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:16

Rien de bien nouveau
J'ai justement vu un reportage concernant l'ivg assez horrifiant. En France on peche les femmes de pratiquer cet acte. Du genre on fait trainer pour se retrouver hors délais. on fait culpabiliser etc. La il n'est plus question de liberté ...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:27

affraid ça peur ce que tu dis Lize ...
Justement on a eu une grosse discussion là dessus avec louis hier, il m'a demandé comment on faisait quand on ne voulait pas de bébé et qu'on s'aimait très fort "si la petite graine s'installe et qu'on n'en veut pas, qu'est ce qu'on fait ?" ... je me suis retrouvée à parler d'avortement avec mon petit bonhomme !!!

bon sinon Kareen je disais à peu près comme toi sur les potins du jour : en France c'est déjà pas génial mais ailleurs ????

Lize je pense que fondamentalement les femmes sont mères avant tout : porter un bébé, c'est être responsable à vie, quand tu as vécu une grossesse, tu ne vois pas les choses pareilles, c'est dans notre instinct, on met entre parenthèse un tas de choses parce qu'on est lié par le corps à ce petit être... les hommes ne sont jamais amenés à vivre ce genre de choses...
Par contre pour ce qui est du chiffon à poussière, est ce que ce n'est pas aussi parce qu'elle te voit faire que Zélie par identification se sent obligée de le faire ?
En tout cas, je fais tout pour que mes garçons fassent des efforts de ce côté et participent aux tâches ménagères...ils ne le font pas toujours de bon coeur mais tant pis...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 9:46

Oui ça fait peur tout ça Sad va-t-on continuer longtemps ce retour en arrière... ça fait peur quand on a des filles...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:04

même quand on a des garçons tu sais, je n'ai pas trop envie que mes fils soient des machos ... même si parfois il m'arrive de penser qu'ils sont nés du bon sexe Sad
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 10:25

Biensur qu'il y à l'identification à la mere mais aussi faire plaisor et aider l'autre.
Je sollicité alix aussi mais quand il crache son dentifrice il rimce pas le lavabo. c'est inné chez lui.
Biensur la femelle assure la continuité de l'espèce mais une femme qui à in enfant à 18ans ne fera pas d'étude alors qu'elle aurait pu en étant mère à 28ans. L1 liberté du choix c'est important
L'ivg n'est pas la pour se substituer à la contraception mais pour moi c'est droit important
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 12:18

Oulala Lize j'ai du mal m'exprimer parce que je ne suis pas du tout contre l'IVG ... Au contraire !!! Bien sur que c'est important... Je voulais juste dire qu'un homme est moins amené naturellement à adapter son mode de vie pour ses enfants...

Pour alix, il est Plus petit que zelie aussi, laisse lui une chance de devenir un homme accompli ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 12:46

J'avoue que j'avais pas bien compris. Mais j'ai dit ce que j'avais à dire ça fait du bien;)
Pour alix au contraire c'est in challenge et j'ai du travail LOL
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 16:26

allez encore une pour rigoler

Journée de la femme X6gic210
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 17:57

Bien trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:35

Journée de la femme 913705 Lize Wink

Ce midi zhom était en télétravail, monsieur n'était pas content de manger une barquette toute prête au micro ondes... je lui ai dit que s'il voulait autre chose, il n'avait qu'à se le faire... il a mangé sardines/ maïs lol!

pour l'avortement je suis 100% d'accord avec toi Lize, rassure toi, je ne suis pas réac à ce point Wink j'imagine trop mon petit frère papa à 15 ans ! Heureusement que l'avortement existe pour réparer les erreurs de jeunesse....
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:39

non non j'ai bien compris. en fait je ne savais pas comment prendre ton message. evidemment je l'ai pris dans le mauvais sens

on sait bien que meme en faisant attention ca peut arriver. et je me vois pas mamie dans 10ans affraid
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:44

je suis peut être aussi partie dans des considérations un peu alambiquées... Wink je me pose beaucoup de questions sur les différences hommes/ femmes en ce moment : je me demande ce qui vient de la génétique et ce qui vient de l'éducation... Elever 3 garçons, c'est un challenge pour une femme !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:50

oui c’est clair
très franchement je pense qu'il y a une part de génétique mais l’éducation doit pouvoir rattraper le coup en bonne partie.
du coup je me prends en main e ce soir j'oblige alix a ranger son cartable et mettre son papier de gateau a la poubelle ! ca n'a pas été une mince affaire ... mais j'ai gagné ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 20:52

Avec de la persévérance je pense qu'il n'y a pas de raison que les garçons ne prennent pas de bonnes habitudes aussi... après tout on répète bien à nos enfants de dire bonjour, au-revoir alors pourquoi ne pas faire pareil avec les tâches ménagères de base...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:29

je pense qu'ils savent le faire : Seb a su gérer son logement seul quand il était étudiant, il se faisait à manger, faisait son repassage, sa lessive, son ménage... mais dès qu'ils trouvent une "fille", ils se laissent aller...
je dois reconnaitre que c'est aussi un peu de ma faute si Seb a lâché plein d etrucs : au début on veut être la "parfaite petite ménagère" et assurer partout...
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:30

ben chez nico c'etait tout pourri .. mais bon il a jamais de reference sur l'hygiene
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:31

lol! ça j'ai jamais fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:34

mdr Kareen je me doutais que tu allais me dire ça Wink moi si, jamais trop sur le ménage, mais au début je voulais qu'on dise de moi que je cuisine bien etc, surtout auprès de mes bp...
et puis y a un autre truc c'est le boulot : je vois mon homme qui bosse qui bosse, ça lui prend quand même beaucoup de temps... et moi le boulot ???? il est loin... alors bon je suis un peu obligée d'être celle qui gère la maison...juste parce qu'au départ je gagne la moitié de ce que gagne mon mari avec à un chouilla près le même niveau d'études...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 21:37

Ben oui c'est pareil ici, je gagne moins que zhom pour plus d'études mais je ne vois pas pourquoi je passerai mon temps à faire ce que personne, ni lui ni moi, n'a envie de faire ! même si je vois bien qu'il y a des trucs qui lui viendront jamais à l'esprit de faire...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeJeu 8 Mar - 22:24

je suis d'accord pour dire que c'est nul de passer sa vie à faire des corvées... malheureusement, il y en a un certain nombre auxquelles on ne peut pas échapper... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeVen 9 Mar - 6:23

je n'en pouvais plus a la fin de mon congé parental de "devoir une maison parfaite parce que j'avais que ca a faire" comme toi céno

et comme vous je gagne deux fois moins que lui , quand je rentre du boulot j'ai rien a faire si je suis salariée. avec le libéral les choses ont fort différentes et j'apprécie. mais je peux pas me plaindre je n'ai pas non plus son niveau d’étude.

ici ca fait 3 semaines qu'il y a deux sacs de couchage a ranger, je luiai dit de le faire il y a une semaine... ca traine toujours. tant pis c'ets lui qui les a sorti c'ets lui qui les range.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitimeVen 9 Mar - 8:18

Ben dans la continuité... hier soir zhom passe l'aspi, serpille, jusque là très bien ! sauf que ce matin que vois-je sous le meuble de l'entrée ? un gros mouton avec plein de poussière et de cailloux affraid ben oui, pourquoi déplacer les meubles pour faire le ménage ? lol!
Bien d'accord pour les tâches auxquelles on ne peut échapper et je fais le nécessaire pour que mes filles aient toujours de quoi manger et s'habiller...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Journée de la femme Empty
MessageSujet: Re: Journée de la femme   Journée de la femme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée de la femme
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La difference de cerveau, entre la femme et l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Les potins au quotidien :: L'info du jour !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser