Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !

Aller en bas 
+5
mamouna
lize
Cécile
titie
kareen
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Avez-vous aimé ?
 Beaucoup
 Un peu
 Moyennement
 Pas vraiment
 Pas du tout
Voir les résultats
AuteurMessage
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Mai - 17:49

perso on a envie et en meme temps le mystere perdure !
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:43

Donc, moi j'ai mis : moyennement, mi figue mi raisin. J'ai beaucoup aimé le côté historique, dépaysement garanti, et c'est vrai que je l'ai lu assez vite mais je ne me suis pas tellement attaché aux personnages. Peut-être, cela faisait il trop documentaire à mon goût, trop je ne sais quoi d'ailleurs. J'en avais beaucoup entendu parlé à sa sortie et je m'en étais fait tout un roman (c'est cas de le dire Wink ! mais j'ai tout de même été décue, moins que le première lecture tout de même. Quant à la fin, je suis d'accord ave ctoi Kareen, je m'attendais à autre chose : je pense que l'auteur était en retard et devait finir coûte que coûte son livre à uen date précise ...lol.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 20:46

En tous cas il parait que son dernier n'est vraiment pas terrible... et c'est vrai que je ne suis pas tellement tentée pour en lire un autre...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:17

alors ... Je n'ai lu aucun de vos avis pour me prononcer vraiment sans savoir...
j'avoue que je m'étais fait un monde de ce bouquin parce que ça fait des siècles qu'on m'en parle, il est même dans la liste des ouvrages recommandés vivemnt par les profs de seconde à mes élèves, c'est dire s'il jouït d'une reconnaissance littéraire importante ...

Du coup je me suis dit "ça doit casser la baraque" et surtout je n'ai pas pu m'empécher de penser à ce qu'en tirerait un ado de 14/15 ans... Et au fond je me suis dit que ça devait être dur d'y trouver son compte parce que finalement il ne s'y passe pas grand chose ...

Je suis rentrée assez vite dans l'histoire quand même, et il y a des trucs qui m'ont plu mais ça manque un peu d'"action" à mon gout

Ce qui m'a plu :
- le jeu sur la "mise en abyme" des personnages de roman qui parlent de personnages de roman et les références à d'autres textes ( le rapprochement entre la petite Tailleuse et madame Bovary à la fin, je suis une fan d'Emma Bovary lol! )
- les fausses pistes : par exemple quand on croit que la petite tailleuse est morte et en fait c'est un rêve du narrateur : j'aime bien quand l'auteur surprend;
- la découverte d'un pays, et d'un régime que je connaissais très peu;
- le narrateur personnage qui est à la fois un héros d e l'histoire et en même temps plus témoin qu'acteur...
- la fin qui m'a tenue en haleine avec l'autodafé ( je me dempandais "mais pourquoi?" ) et la petite tailleuse qui s'en va et a sa chance tandis que les 2 autres restent dans la même situation et la morale de l'histoire sur les femmes qui me semblent complètement farfelue et qui m'a laissé pensé que Daïe Sijie avait un peu envie de nous provoquer ...

Enfin voilà quoi, en me relisant je me rens compte qu'il y a plein de trucs à dire sur ce bouquin et que ça pourrait faire l'objet de très bon cours parce que l'on peut s'interroger sur plein de choses ... lol! A réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 21:21

je vois que je ne suis pas le seule à m'être interrogée sur la fin... moi je pense que c'est une fin critique envers le régime de mao, que c'est une façon d e dire que malheureusement les jeunes gens de l'époque ont beau être brillants et cultivés, on n'a pas vraiment moyen de s'en sortir... et il le dit plusieurs fois dans le livre d'aillleurs ...
enfin je ne sais pas ... j'avoue que quand même sur le moment certains passages m'ont semblé ennuyeux mais maintenant ce livre me tititle, je n'ai pas envie d'en rester là, j'ai envie d'aller chercher des infos dessus...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 12:58

Et bien Céno, quelle critique, ça valait la peine qu'on attende Wink Je suis assez d'accord avec toi sur le manque d'action. Je ne suis pas sure non plus que ça attire vraiment des jeunes de 14-15 ans, après on sait pas, ils ne cherchent et ne trouvent pas forcément les mêmes choses dans les lectures... C'est sur aussi que la fin n'est pas très optimiste pour les 2 garçons...
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:26

effectivement ca c'ets de la critique et surtout je me rend compte que je susi passée a coté de certaines choses puisque Balzac je n'ai point lu ...surement inspirée par la l'aversion qu'a mon frere envers Emma Bovary... je suis sous influence lol!

je pense aussi que ce livre critique ouvertement un regime dont on ignore trop de choses
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:47

euh ben en fait je suis pas une pro de Balzac, je crois même que je n'en ai lu qu'un (ououououuh sifflez le prof de français... ah non 2 si je compte le colonel chabert)
mais par contre je suis ultra fan de Flaubert ... il ne s'y passe rien, je n'oserais jamais donner madame Bovary à mes élèves ( d'ailleurs les profs de lycée m'ont confirmé l'autre jour que même elles ne le donnent pas) mais j'adore son style ...
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:18

cénolou a écrit:
euh ben en fait je suis pas une pro de Balzac, je crois même que je n'en ai lu qu'un (ououououuh sifflez le prof de français... ah non 2 si je compte le colonel chabert)
mais par contre je suis ultra fan de Flaubert ... il ne s'y passe rien, je n'oserais jamais donner madame Bovary à mes élèves ( d'ailleurs les profs de lycée m'ont confirmé l'autre jour que même elles ne le donnent pas) mais j'adore son style ...

flaubert ; balzac, hugo , moi jamais lu !!!
par contre maupassant j'aime bien ...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin - 20:26

ah ben c'est un début ça ! lol!
tu sais les classiques c'est pas non plus obligatoires pour réussir dans la vie ... lol! moi c'est mon job mais sinon... et encore y en a pas mal que j'ai lus super tard voire que je n'ai pas lus du tout !
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 5:09

C'est vrai que ta critique du livre, Céno, comme dit Kareen valait le coup qu'on attende : tu déniches beaucoup de choses dans le livre auquelles je n'aurais même pas pensé, on sent chez toi la fibre littéraire qui vibre Wink Bravo !

Et pour le coup, je comprend mieux pourquoi je n'ai pas spécialement aimé ce bouquin : j'ai détesté Emma Bovary lol! , je m'ennuyais autant qu'elle en classe et le temps ne m'a jamais paru aussi long... pour dire à quel point c'est un bon auteur : Flaubert a si bien réussi à faire ressortir l'ennui ! Par contre, je suis une méga fan de Victor Hugo et j'ai toujours beaucoup aimé Balzac. A quand un classique dans la ronde des lectures ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 5:19

ok pour un classique mais pas trop long lol!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 6:27

oui ça serait une bonne idée ça ... à soumettre à Kareen alors !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 8:09

Pourquoi pas, va falloir que je me creuse la tête... surtout qu'on en a lu quand même pas mal à l'école ! Pour rejoindre votre conversation, j'ai jamais réussi à rentrer dans les livres de Balzac, j'en ai commencé quelques uns (la peau de chagrin, le père goriot) mais j'ai pas pu lire plus de 50 pages je crois ! le seul que j'ai fini c'est Eugénie Grandet ! Par contre j'aimais bien Flaubert, Hugo et Maupassant, mon préféré reste quand même Zola...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 19:56

lol! j'ai lu le père goriot en entier pour le bac mais je com^prends que ça t'ait saoulé parce que les 50 1e pages sont super gonflantes...

et par contre moi c'est Eugénie Grandet que je n'ai jamais pu finir... lol!

Je suis d'accord avec toi pour dire que Zola c'est top !
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:08

En fait j'y réfléchissais à votre histoire de classique et j'ai peut-être quelques idées... mais j'ai encore le temps de creuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:17

Haha !!!!!!!!!!!

Moi aussi j'aime bien Zola, ah "Au bonheur des dames", j'en garde un fabuleux souvenir, je m'y voyais dans ce grand magasin !!
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:21

C'est mon préféré Au bonheur des dames, je l'ai même racheté y a pas longtemps pour le relire, je manque de temps mais j'y arriverai Smile
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:23

moi j'ai adoré Germinal ... mais c'est à cause de mon pays natal
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 20:29

J'avais bien aimé Germinal aussi, mais c'est un peu plus "sombre" quand même... j'avais adoré l'adaptation avec Renaud, faut dire que c'était mon premier ciné et c'était avec mon parrain, un bon souvenir...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin - 21:12

wah ! énorme en effet !
Moi aussi j'avais bien aimé cette adaptation...
comme tu dis Germinal c'est pas très gai !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin - 12:36

kareen a écrit:
J'avais bien aimé Germinal aussi, mais c'est un peu plus "sombre" quand même... j'avais adoré l'adaptation avec Renaud, faut dire que c'était mon premier ciné et c'était avec mon parrain, un bon souvenir...
j'ai adoré le film egalement !
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 16:41

La honte les filles, mais je n'ai vu que le film et jamais lu le livre Embarassed . C'est vrai que j'ai beaucoup aimé cette adaptation avec Renaud et je me suis toujours dit : un jour, quand j'aurai le temps je le lirai....
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:03

Y a pas de honte à avoir Babelay lol! on peut pas avoir le temps de tout lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
babelay
Miss potin universelle
Miss potin universelle
babelay


Nombre de messages : 5577
Age : 55
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 29/07/2008

Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:04

kareen a écrit:
Y a pas de honte à avoir Babelay lol! on peut pas avoir le temps de tout lire Wink

....ben c'est bien dommage ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !   Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis ! - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Balzac et la petite tailleuse chinoise, votre avis !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'histoire de l'amour, votre avis ?
» Votre avis sur la lecture estivale 2013
» Votre avis sur la lecture commune de Matilda
» Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser