Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston

Aller en bas 
5 participants

Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston : vous avez
 eu le coup de coeur pour cette lecture
 beaucoup aimé
 bien aimé
 aimé un peu
 pas aimé du tout
Voir les résultats
AuteurMessage
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Empty
MessageSujet: Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston    Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Icon_minitimeSam 16 Avr - 18:08

Comme Kareen n'est pas encore rentrée et que la date finale de lecture était hier, je me permets de lancer ce post pour recueillir vos commentaires : j'espère qu'elle ne m'en voudra pas ! Je sais que vous étiez nombreuses à l'avoir fini déjà !

A vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston    Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Icon_minitimeSam 16 Avr - 20:43

j'ai bien aimé mais j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim... on aurait un peu plus approfondir le ressenti de lara et de la gm. il y a des manques dans cette histoire.
cela dit le livre était intéressant et j'ai bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston    Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Icon_minitimeSam 16 Avr - 21:14

Alors moi j'ai été agréablement Surprised parce que le sujet de départ ne m'emballait pas vraiment : je trouvais que cette histoire de prema qui devient un génie de la musique sonnait un peu comme un fait divers genre le dernier France loisirs ( vous voyez ? Le genre " elle a été violée et séquestrée. Elle raconte son histoire")

Finalement le livre m'a semble bien écrit et malgré le principe narratif qui ne me plaisait pas ( avec le changement de narrateurs) je me suis rapidement plongée dedans, je dirais même qu'au final c'était sympa d'avoir différents points de vue sur une même scène ...

Les personnages m'ont semble attachants et j'ai eu envie de suivre leur histoire, de voir leurs relations se nouer, etc...
La fin m'a laissée toute perplexe : au début je croyais que les interventions de Lara a la maternité étaient des retours en arrière mais a la fin on se demande si tout cela n'a pas été un rêve...

Bref j'ai bien accroche dans l'ensemble même si homme lize, j'aurais bien aime en savour plus sur tel ou tel personnage ...

Ah oui ! Et dernier point de détail aussi : j'ai eu du mal a trouver crédible la relation entre Lara et Lucien ... Je voyais Lucien plus comme un vieux papy, plus proche de Sofia et pour moi Lara etait bien trop jeune pour se sentir attirée par lui ... Vous allez penser que je suis vieux jeu mais je ne sais pas, y a un truc qui ne collait pas dans leur relation ...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston    Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Icon_minitimeLun 18 Avr - 10:04

Si si je t'en veux Céno !!! lol! Wink

Alors moi aussi j'ai bien aimé, je l'avais déjà lu il y a quelques années parce que je venais juste de découvrir l'auteur et j'aimais bien son style (je conseille d'ailleurs en passant si vous souhaitez en découvrir d'autres : L'empreinte de l'ange et Lignes de faille, que j'ai préférés...) mais je l'ai relu avec plaisir ! en plus c'est quand même un tout petit livre Wink

Contrairement à Céno moi j'aime bien le changement de narrateurs, je trouve que ça donne un rythme à l'histoire parce que sinon il n'y a quand même pas beaucoup d'action Wink tout est dans les sentiments, les relations plus ou moins compliquées des personnages entre eux.

J'ai aussi été un peu gênée par la relation de Lara et de Lucien, pas à cause de la relation en soi mais plutôt parce que ça n'apporte vraiment rien à l'histoire donc pourquoi mettre ça dans le bouquin ? Wink

Et comme vous, Lize et Céno, j'aurai aimé que certaines choses soient un peu plus approfondies... Reste que j'aime toujours le style de Nancy Huston !
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Mel


Nombre de messages : 5933
Age : 36
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 14/04/2009

Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston    Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Icon_minitimeLun 18 Avr - 10:51

Pour ma part j'ai bien aimé aussi, même si je suis resté sur ma faim à la fin,
je n'avais d'ailleurs pas compris au premier coup, c'est en parlant avec Mamoun que j'ai compris

comme céno je n'aime pas trop le changement de narrateur, mais ça c'est dans tous les livres en général

un petit livre qui se lit facilement, donc j'aime bien de temps en temps ça change

merci pour cette découverte Kareen

bisessss

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston    Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Icon_minitimeLun 18 Avr - 15:56

Je l'ai fini, il y a un moment. J'ai écrit tout de suite mes impressions "à chaud". Aujourd'hui, je serai plus "soft". je copie-colle :

"L'écriture m'a dérangée... j'ai trouvé dure ces lignes trop courtes...
Ce livre m'a dérangée parce qu'il nous emmène dans cette famille en souffrance : la naissance prématurée de ce bébé, ce couple qui ne sait pas surmonter à 2 cette épreuve, ce vieil homme veuf...
Seuls les enfants paraissent heureux.

L'inquiétude pour cette femme et cette petite fille restée seule chez elle en attendant sa mère est presque insoutenable.
Cet ado qui veut garder le secret même s'il souhaiterait l'aider, ce qu'il fait avec ses maigres moyens en gardant le secret.
Cet homme encore amoureux de son ex-femme, qui "sent" les choses....
Cette maman qui se "confond" avec sa fille, qui met en elle tous ses espoirs et une pression énorme sans que la petite en souffre.
Le décès de cette gm...


Lara semble ne s'être jamais remise des premiers mois difficiles de sa fille. L'histoire se termine comme elle commence : dans une chambre blanche.

Le livre m'a plu, je l'ai lu rapidement. Mais, il m'a dérangé à cause de toute la souffrance des personnages!"
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston    Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Icon_minitimeLun 18 Avr - 16:48

J'aime bien ta critique Cécile, on sent quand même que ce livre t'a touchée Wink tu as vraiment été sensible aux souffrances des personnages et tu as raison c'est parfois difficile à lire mais ce qui allège l'histoire c'est heureusement les enfants qui eux voient les choses avec finalement plus de recul...
D'ailleurs, je rajoute que j'ai trouvé très beau la confiance de la petite fille pour la future guérison de sa mère, elle reste persuadée que son amour pour elle va la sauver, et finalement pourquoi pas... après tout l'amour d'une mère peut sauver un enfant mais l'amour d'un enfant peut aussi sauver une mère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Empty
MessageSujet: Re: Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston    Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur "Prodige" de Nancy Huston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'histoire de l'amour, votre avis ?
» Votre avis sur la lecture commune de Matilda
» Meurtres entre soeurs, votre avis ?
» Votre avis sur la lecture commune de sept/oct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser