Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'avant-dernière chance, votre avis ?

Aller en bas 
+4
cénolou
mumie
Cécile
kareen
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Vous avez aimé :
 Coup de coeur
 Beaucoup
 Moyennement
 Pas du tout
Voir les résultats
AuteurMessage
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:30

L'avant-dernière chance, votre avis ? 4257059941

Voici venu le moment de donner votre avis sur le livre choisi pour la lecture commune de janvier/février, L'avant-dernière chance de Caroline Vermalle.

Et n'oubliez pas de voter !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:31

J'attendais l'ouverture de ce post avec impatience...

Je viens de le finir et je préfère donner mon avis tout de suite. Commencé en début d'aprem, je viens de le finir à 18h30.
AU départ, je pensais que le livre serait plein de longueurs et j'ai été très agréablement Surprised... Les personnages et leurs relations m'ont bcp touchées!
Georges et Ginette... pas d'âge pour commencer une histoire!
Thérèse et Charles : quelle belle histoire d'amour!!!
Le breton Marcel...
Georges le noir!
Et évidemment Adèle, petite fille qu'on a tous été un jour ou l'autre!
La fin du livre m'a "trop" fait penser à mes grands-parents proches qui sont partis; les larmes au bord des yeux!!!
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 13:37

On sent que ce livre t'a touchée Cécile...
Je partage ton avis sur les personnages. J'avais beaucoup aimé ce livre, parfois drôle, parfois triste, un livre qui raconte la vie et qui raconte de façon simple les relations entre les personnes. On se laisse vite emporter dans cette histoire et on a pas vraiment envie de lâcher les personnages.
La fin aussi m'avait beaucoup émue en me rappelant à moi aussi les rapports que j'avais avec mes 2 gps... mais en même temps ce n'est pas "si" triste, on sent tout l'amour d'Adèle pour son gp. Et puis le côté sms m'a beaucoup fait sourire ! Pour moi c'était un coup de coeur !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:13

Et bien, c'est un très joli livre plein de tendresse et d'amour.

Pour moi ce n'est pas un livre triste mais bon, je vis une bonne partie de mes journées auprès de personnes âgées en fin de vie, et je vois des choses beaucoup plus tristes... alors je ne suis pas forcément très objective ;-)

C'est une histoire très touchante sur les rapports filiaux - quand on ne dit pas toujours ce qu'on pense ou ce qu'on ressent - je trouve que tous les personnages sont bien décrits. Pour moi, ce livre est porteur d'espoir pour tous ces "vieux" qu'on infantilise le + souvent et tous ces "jeunes" qui ne trouvent pas toujours leur place auprès de leurs aînés.

Pour l'écriture SMS : c'est le petit + de cette histoire, vive le concours qui a permis à ce livre d'exsiter !

Et Merci Kareen de nous avoir proposé ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 20:18

Mumie, tu as tout à fait raison pour le fait que ce livre soit porteur d'espoir. Après tout pourquoi sous prétexte que les "vieux" sont vieux faudrait-il les empêcher de vivre leur vie... tout le monde a le droit aux projets et aux rêves et à tout âge ! et puis les plus jeunes ont beaucoup à apprendre de leurs ainés, dommage que les rapports entre eux soient si complexes...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:10

alors moi j'ai bien aimé ce livre aussi et je dois dire que j'ai été agréablement Surprised... je n'étais pas très attirée par le côté "SMS", je pensais que ça serait un peu démago, un peu facile et finalement je me suis laissée emporter dans l'histoire, comme Cécile, je l'ai lu très vite, pressée de connaître la suite des aventures de Georges...
Ce qui m'a le plus plu, c'est un peu comme Mumie le jeu avec les "non dits", les sentiments qui peinent à se révéler ( je crois que c'était écrit au dos du livre cette formule et je trouve que ça résume bien) : dans une famille on oublie parfois de se dire qu'on s'aime parce que ça semble une évidence et pourtant les témoignages d'affection peuvent tellement faire de bien !
J'ai beaucoup aimé aussi chacun des personnages, tous plus attachants les uns que les autres... et aussi certaines petites scènes très rigolotes comme celle avec le bébé qui joue avec le téléphone portable, de ces scènes dont on se dit "tiens j'ai déjà vécu ça" tellement elles semblent vraies...
Et comme vous, j'ai beaucoup beaucoup pensé à mon grand père en lisant ce livre...
Bref c'était vraiment un livre qui m'a plu, je crois d'ailleurs que je vais le recommander à mes élèves, et l'inscrire dans mes programmes de lecture parce que je pense qu'il touche à des valeurs qui importent aux ados...
Et d'accord avec vous pour dire que l'amour n'a pas d'âge, c'est bien pour cela que je ne juge pas ma maman...

en conclusion, ce livre m'a beaucoup plu, et j'en aurais presque fait un coup de coeur si je n'avais pas enchaîné avec No et moi qui m'a touchée encore davantage ... chut je n'en dis pas plus... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:13

Très joli avis Céno ! Tu peux ouvrir un post si tu veux pour donner ton avis sur No et moi...
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:16

oui bonne idée Kareen, je vous ferai un post demain... ( parce que là je suis HS Wink )
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:18

Ok, je mettrai mon avis après le tien, je l'ai lu aussi même si ça date un peu Wink
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 4 Mar - 21:23

cool c'est sympa de pouvoir comparer !
Revenir en haut Aller en bas
MissMarie
Miss potin universelle
Miss potin universelle
MissMarie


Nombre de messages : 5089
Age : 44
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 10:54

Moi aussi j'ai vraiment apprécié ce roman et je me suis laissée entraîner dans l'histoire avec une très grande facilité. J'avais emmené mon livre en Roumanie, et une fois revenue le livre était fini ! Je trouve qu'il y a beaucoup de subtilité, de non dits, de choses que l'on devine, et ce sont ces éléments là qui sont les plus touchants je trouve, sans doute parce que ça fait écho à nos propres expériences de vie ...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 11:30

Oui comme tu dis Marie ça nous renvoie à des choses personnelles, des souvenirs, c'est en ça qu'il est si touchant ce livre...

Je suis contente de voir qu'il vous a plu autant qu'à moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 12:23

Oui tous vos avis et le mien se rejoignent, ca donne beaucoup d'espoir en notre humanité... ;-) et j'espère que nos futurs "vieux" vielliront différemment de ce d'aujourd'hui qui sont parfois bien isolés... ou trop infanitlisés.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:44

je suis bien d'accord avec vous! C'est vraiment un beau livre (Céno, tu donnes envie de lire No et moi!). Je ne l'ai pas trouvé triste non plus, mais il rappelle des souvenirs et penser au décès de ma gm me fait encore pleurer :-/
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeLun 5 Mar - 14:58

Je lis pas vos commentaires car je n'ai pas terminé
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeSam 10 Mar - 10:30

toujours pas fini mais avancé quand meme, en lisant en travers vos avis je susi en train de comprendre pourquoi j'ai revé de la gm de zhom sur son lit de mort en plus j'etais a moitié a la clinique... tout ca fait echos en moi. va falloir que je me depeche de terminer si je ne veux pas etre hantée trop longtemps
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:29

c'est fou ce que les livres font écho de nos vies parfois... oui Lize dépèche toi de nous donner ton avis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:53

ca viendra
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeSam 10 Mar - 14:58

pas de souci ! prends ton temps ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ninine07
piplette officielle
piplette officielle
Ninine07


Nombre de messages : 1096
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 25/05/2011

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeVen 16 Mar - 19:19

alors je viens de le finir cet aprem, j'ai bcp aimé ce livre, pareil que cécile je ne l'ai pas trouvé triste, au contraire très touchant, au départ j'ai eu du mal encore comme cécile à "rentrer" dans l'histoire, mais une fois les longueurs du début passées j'ai "embrayé" et dévoré ce livre

c tellement vrai, on infantilise nos anciens mais nous oublions parfois qu'ils ont vécu avant nous, et l'aveu de françoise à la fin, touchant...ça m'a ramenée à quand mon papa a eu son soucis, tout le monde avait tendance à l'infantiliser, j'ai protesté, au risque de le perdre plus tot je préfère, comme Georges et Charles, qu'il profite de la vie

par contre une question, j'ai pas compris à la fin c qui qui envoie les sms chaque anniv a Adèle ? Georges le noir ?

ah pareil quelle tendresse dans l'amitié qui se crée entre les deux georges à la fin, j'avais les larmes aux yeux, une amitié pure simple et tellement belle entre le Georges qui sent qu'il s'en va et le Georges qui sent qu'il va partir...arfff les larmes remontent

merci Kareen

Céno j'ai lu No et moi il y a peu j'ai ADORE !!!
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 10:59

a mon tour;

moi aussi j'ai pris du temps pour le lire et ça m'a bien remué.
je n'ai pas trouvé ce livre triste mais très très réaliste. je n'y ai pas trouvé d'infantilisation comme tu dis ninine.
moi qui cotoie quotidiennement des personnes âgées qui perde la maîtrise de leur corps ou de leur âme ou des 2 a la fois parfois, certains a 60 ans d'autres a 99... personne n'est egal mais tot ou tard ce qui arrive a Georges et Charles finit par arriver. j'ai été très émue tout au long du livre et qlq larmes versées à la fin meme si je le répète ce n'est pas triste mais simplement emprunt d'émotion et j'ai aussi bien ri par moment...


ninine pour les sms d'anniversaire tu crois ce que tu as envie de croire c'est le plus simple
Revenir en haut Aller en bas
mamoun
Miss potin universelle
Miss potin universelle
mamoun


Nombre de messages : 5590
Age : 65
Localisation : vendée
Date d'inscription : 05/04/2009

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 14:31

j'ai bien aimé se livre, qui est plein de tendresse de différente façon

il ne m'a pas fait pensé à mes grand parents, que j'ai très peu connu d'ailleurs

j'ai plutôt pensé à essayer de garder une bonne entente voir complicité avec mes petites filles

la séance d’apprentissage des sms est plutôt amusante
Revenir en haut Aller en bas
Ninine07
piplette officielle
piplette officielle
Ninine07


Nombre de messages : 1096
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 25/05/2011

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 15:58

lize a écrit:
a mon tour;

moi aussi j'ai pris du temps pour le lire et ça m'a bien remué.
je n'ai pas trouvé ce livre triste mais très très réaliste. je n'y ai pas trouvé d'infantilisation comme tu dis ninine.
moi qui cotoie quotidiennement des personnes âgées qui perde la maîtrise de leur corps ou de leur âme ou des 2 a la fois parfois, certains a 60 ans d'autres a 99... personne n'est egal mais tot ou tard ce qui arrive a Georges et Charles finit par arriver. j'ai été très émue tout au long du livre et qlq larmes versées à la fin meme si je le répète ce n'est pas triste mais simplement emprunt d'émotion et j'ai aussi bien ri par moment...


ninine pour les sms d'anniversaire tu crois ce que tu as envie de croire c'est le plus simple

oui tout l'art de l'auteur est de nous faire croire au départ à de l'infantilisation (du point de vu de Georges) et en fait sa petite fille veut tout simplement reprendre contact avec son grand-père qu'elle connait si peu

pour les sms ben en fait je vois pas trop, oui je sais je suis trop "rationnelle" et donc laisse peu de part à l'imaginaire...

mamoun a écrit:
j'ai plutôt pensé à essayer de garder une bonne entente voir complicité avec mes petites filles

ben avec une mamie comme toi aucun soucis a se faire je pense ! et moi aussi j'ai trouvé rigolo la séance d'apprentissage du language "aissaimaisse" lol
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:05

je n'ecris pas en "aissaimaisse" LOL
Revenir en haut Aller en bas
Ninine07
piplette officielle
piplette officielle
Ninine07


Nombre de messages : 1096
Age : 46
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 25/05/2011

L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitimeDim 18 Mar - 18:47

lize a écrit:
je n'ecris pas en "aissaimaisse" LOL

moi non plus mdrrr, par contre j'ai une collègue qui m'envoie des textos en laguage "aissaimaisse" ben j'y comprends pas toujours tout lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avant-dernière chance, votre avis ? Empty
MessageSujet: Re: L'avant-dernière chance, votre avis ?   L'avant-dernière chance, votre avis ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avant-dernière chance, votre avis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'histoire de l'amour, votre avis ?
» Votre avis sur la lecture commune de Matilda
» Meurtres entre soeurs, votre avis ?
» Votre avis sur la lecture commune de sept/oct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Loisirs :: Lecture-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser