Les potins des piplettes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les potins des piplettes

Un forum pour toutes les femmes qui ont envie de bavarder de tout et n'importe quoi dans la convivialité.
 
AccueilWelcomDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 produits toxiques dans les cosmétiques bébé

Aller en bas 
+8
Cécile
titie
mamouna
Fabounette
cénolou
cat
kareen
mumie
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 13:08

En effet, des médecins, chimistes, cancérologues ou directeurs d'établissements de santé ont lancé jeudi un cri d'alarme à propos des cosmétiques pour bébés distribués dans les maternités, estimant qu'il s'agit d'un "cocktail toxique" pour des enfants particulièrement réceptifs.


Pourquoi pas des soins bio pour bébé dans les malettes des maternités?


Et devinez quels sont les substances incriminées? Les parabens et leur effet de perturbateur endocrinien (présents dans les cosmétiques en tant que conservateur) et le bisphénol A (présent dans les biberons). Vous avez certainement vu sur le net durant ces dernières semaines des articles concernant le bisphénol A. J'avais également publié un billet.

André Cicolella, chimiste toxicologue indique: "Nous sommes confrontés à une épidémie de cancers" dont un certain nombre ont leurs origines "dès la gestation", a-t-il souligné. "Il faut agir sur les éléments susceptibles de favoriser cette épidémie".
Dominique Belpomme, cancérologue, a fait valoir que la pénétration par voie cutanée était "//celle qui permet la plus grande perturbation de l'organisme", car "la peau ne sait pas détoxifier".

Tous ont défendu l'application du principe de précaution et l'arrêt de distribution de ces mallettes par les maternités ou les cliniques. Ils ont demandé aussi aux autorités de santé de soumettre les produits cosmétiques à une Autorisation de mise sur le marché (AMM), comme les médicaments.

La FEBEA - Fédération des Entreprises de la Beauté a déjà réagi en indiquant (bien sur) que les produits incriminés faisaient l'objet de contrôle et d'encadrement.

(Source AFP)

Et c'est le moment de vous rappeler pourquoi il est important de choisir des cosmétiques bio pour bébé!

Il ne faut pas oublier que la peau est un organe vivant, le plus grand de notre corps. Elle remplit différentes fonctions dont une des principales est la fonction "barrière", elle protège notre organisme des agressions extérieures (pollution, froid, vent, chaleur, certains cosmétiques).

La peau d'un bébé est certes ferme, souple, élastique... mais fragile!

En effet, les glandes sébacées qui produisent le sébum, cette substance grasse qui lubrifie, imperméabilise et protège la peau des irritations, sont chez l'enfant beaucoup moins actives. Elles n'atteindront leur pleine maturité que vers l'âge de 8/10 ans.

Le film hydrolipidique n'assure pas complètement ses fonctions de protection, ce qui entraîne sécheresse cutanée, rougeurs (érythème fessier). Immature et très vulnérable, la peau de bébé est facilement irritable.

Plus fine et plus perméable, elle absorbe davantage de substances que la peau d'un adulte (qui peut absorber jusqu'à 2 kg de produits chimiques par an).
Les produits utilisés pour prendre soin de votre bébé devront donc être choisis avec la plus grande attention. Ces produits devront être très doux, non irritants, protecteurs, hydratants et exempts de produits chimiques.

Le choix des cosmétiques bio s'impose donc tout naturellement.

Contrairement aux cosmétiques conventionnels qui utilisent des ingrédients issus de l'industrie pétrolière (huiles minérales), des parfums et colorants de synthèse ou encore des substances qui ont fait l'objet de polémiques ces dernières années (paraben, formaldéhyde, des susbtances ethoxylées: peg, pgg, sodium laureth sulfate, très irritantes et polluantes), les cosmétiques bio tout en respectant l'environnement (ingrédients issus de l'agriculture biologique, biodégradables, procédé de fabrication non polluant, conditionnement recyclable...) respectent votre santé et celle de votre bébé en faisant appel à des ingrédients naturels et/ou bio, des ingrédients issus du monde végétal (eau florale, huile végétale...) et respectent les animaux (aucun test pratiqué sur les animaux, aucune substance ayant nécessitée la mort d'un animal).



Bon; les filles, cela fait un moment que je regardais les étiquesttes des produits et que j'évitais les paraben, mais là, je sais plus quoi faire... acheter que des produits bio ?

qu'en pensez vous ??? Que faîtes vous avec vos bambins, et avec vous ??
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:19

Moi j'achète des produits qui ne sont pas forcément bio mais j'essaie autant que possible ne pas trop en utiliser... Y'a toujours des polémiques sur les produits cancérigènes et c'est pas toujours facile de faire la part des choses...
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 16:57

les lingettes ? la crème pour l'erythème ? on s'en sert assez souvent ... et le gel lavant ??? c'est pareil, ils en contiennent tous....

moi, ça me fait flipper un peu... même si je sais qu'il y a certainement une disproportion entre ce qui est dit et la réalité mais tout de même, si c'est produits sont iutilisés quotidiennement, plusieurs fois par jour, c'est inquétant !
Revenir en haut Aller en bas
cat
Miss potin universelle
Miss potin universelle
cat


Nombre de messages : 4847
Age : 50
Localisation : brive-la-gaillarde
Date d'inscription : 03/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:27

pour mes enfants, je n'utilise que les produits aderma ou avène. Je ne sais pas si c'est forcément mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:57

ben même les marques comme aderma utilisent du paraben, faudrait leur mettre que du bio mais bon... pas forcément évident...
Comme Kareen, j'essaie de limiter les utilisations au strict nécessaire... c'est vraiment l'horreur toutes ces polémiques, super culpabilisant...
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:59

En même temps, vous faites tojours au mieux pour vos enfants... pas de quoi culpabiliser Cénolou
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 18:59

lol! c'est gentil !
mais j'avoue que parfois je choisis une marque parce que j'aime bien le parfum, la texture... et pas parce que le produit est naturel !
Revenir en haut Aller en bas
Fabounette
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
Fabounette


Nombre de messages : 11039
Age : 48
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 04/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 19:01

cénolou a écrit:
lol! c'est gentil !
mais j'avoue que parfois je choisis une marque parce que j'aime bien le parfum, la texture... et pas parce que le produit est naturel !

C'est une réaction humaine! Tout le monde fait la même chose!
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 19:04

oui peut être ... en tout cas je vais essayer de faire super gaffe maintenant ...
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeSam 20 Sep - 21:35

C'est vrai qu'on essaie de faire au mieux... j'essaie au moins de prendre des produits pour bébé en me disant que je minimise les risques mais c'est pas forcément vrai... enfin rien de mieux que de l'eau et du savon en fait...
Revenir en haut Aller en bas
mamouna
Plus rien ne l'arrête
Plus rien ne l'arrête
mamouna


Nombre de messages : 12291
Age : 52
Localisation : LYON
Date d'inscription : 03/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 12:29

chez nous c'est roger cavailles surgras liquide et en crème du dexeryl ou du weleda !
puisque même laroche posay est allergisant pour lily-rose !!!
Revenir en haut Aller en bas
titie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
titie


Nombre de messages : 2711
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 02/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 17:36

chez moi je suis bien plus vigilante depuis la naissance de ma fille.
quand elle était bébé c'était un gel douche sanoflore et pour le visage l'eau d'uriage (sans paraben), mais aussi des lingettes c'était bien pratique.
Maintenant on a un gel douche bio familiale (cattier) et pour moi au niveau du visage je prend des produits caudalie parce qu'ils conviennent à ma peau et qu'ils ne contiennent pas de paraben. j'ai testé des crèmes bio (très bien niveau texture et parfum) mais en ce moment c'est un peu trop cher pour mon porte monnaie
j'ai même un pierre d'alun pour déo (mais aussi un déo plus classique mais sans aluminium)
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:36

Ok vu que mon message de dimanche a disparu, je vous remerice pour vos réponses, c'est vraii que c'est dur de faire tout bio, (c'est cher et se trouve pas partout) mais je pense que je vais faire des efforts pour diminuer tous les produits trop chimiques....

produits toxiques dans les cosmétiques bébé 668222 à toutes !!! pour vos conseils c'est extra !
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:37

mamouna a écrit:
chez nous c'est roger cavailles surgras liquide et en crème du dexeryl ou du weleda !
puisque même laroche posay est allergisant pour lily-rose !!!


oui weleda, c'est pas mal comme marque et dexeryl c'est ce que j'utilse pour Elise en hydratation......

cela doit être compliqué pour ta puce mais si tu as trouvé des solutions, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:39

titie a écrit:
chez moi je suis bien plus vigilante depuis la naissance de ma fille.
quand elle était bébé c'était un gel douche sanoflore et pour le visage l'eau d'uriage (sans paraben), mais aussi des lingettes c'était bien pratique.
Maintenant on a un gel douche bio familiale (cattier) et pour moi au niveau du visage je prend des produits caudalie parce qu'ils conviennent à ma peau et qu'ils ne contiennent pas de paraben. j'ai testé des crèmes bio (très bien niveau texture et parfum) mais en ce moment c'est un peu trop cher pour mon porte monnaie
j'ai même un pierre d'alun pour déo (mais aussi un déo plus classique mais sans aluminium)

c'est bien la pierre d'alun en déo ??? moi aussi, j'utilise des déos sans alu, mais je me demandais si la pierre d'alun était suffisament efficace ? tu utilises les 2 en même temps ?

je suis intéressée par les noms des marques qui te convenaient si ça te dérange pas... merci
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Miss potin universelle
Miss potin universelle
Cécile


Nombre de messages : 8993
Age : 46
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 08/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:45

Je fais de plus en plus attention meme si j'utilise encore bcp de produits avec paraben...
POur le shampoing/gel douche, je prends des trucs classiques.
POur les fesses, cotons et liniment (enfin, plus maintenant puisque plus de couches)
J'utilise dexeryl pour hydrater.


Mumie : j'utilise la pierre d'alun aussi et je la trouve efficace! La grosse difference avec un deo classique c'est qu'elle n'a pas d'odeur.
Revenir en haut Aller en bas
titie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
titie


Nombre de messages : 2711
Age : 46
Localisation : lons le saunier
Date d'inscription : 02/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:04

mumie a écrit:
titie a écrit:
chez moi je suis bien plus vigilante depuis la naissance de ma fille.
quand elle était bébé c'était un gel douche sanoflore et pour le visage l'eau d'uriage (sans paraben), mais aussi des lingettes c'était bien pratique.
Maintenant on a un gel douche bio familiale (cattier) et pour moi au niveau du visage je prend des produits caudalie parce qu'ils conviennent à ma peau et qu'ils ne contiennent pas de paraben. j'ai testé des crèmes bio (très bien niveau texture et parfum) mais en ce moment c'est un peu trop cher pour mon porte monnaie
j'ai même un pierre d'alun pour déo (mais aussi un déo plus classique mais sans aluminium)

c'est bien la pierre d'alun en déo ??? moi aussi, j'utilise des déos sans alu, mais je me demandais si la pierre d'alun était suffisament efficace ? tu utilises les 2 en même temps ?

je suis intéressée par les noms des marques qui te convenaient si ça te dérange pas... merci

au niveau déo j'utilise l'un ou l'autre. la pierre d'alun je trouve ça bien quand il ne fait pas trop chaud lol! en fait c'est bien mais vu qu'elle n'a pas d'odeur, elle neutralise pas forcément les miennes... donc cet été j'ai utilisé un déo sanex (à base de pierre d'alun) et sans aluminium, je l'ai trouvé bien efficace !

en crème bio j'ai utilisé sanoflore (parfum un peu fort à mon gout) et phyt's (que j'ai beaucoup aimé). j'avais essayé aussi un échantillon de crème à la fraise du site mademoiselle bio (pas mal mais un peu cher), je ne me souviens plus exactement du nom. ma préférée étant phyt's.
j'ai aussi un peu de maquillage bio de marque Elysambre. le concept est sympa : tu achète les contenant et ensuite que les recharges. les couleurs sont belles, et les contenants sont beaux.
voilà j'espère avoir répondu à ta question
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:11

produits toxiques dans les cosmétiques bébé 919924 pour tous tes conseils Titie !!!!


c'est super !!!!!!!!!! produits toxiques dans les cosmétiques bébé 60988
Revenir en haut Aller en bas
kareen
Admin
Admin
kareen


Nombre de messages : 28113
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:30

Je vois qu'il y a des pros du bio ici, c'est bien ! c'est vrai que ça donne des idées... En fait pour la puce j'utilise les produits vendôme et j'étais Surprised de voir qu'il n'y avait pas de trucs à base de paraben... c'est un peu hasard mais sachant les infos que tu as donné Mumie je vais continuer avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
naudruie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
naudruie


Nombre de messages : 3026
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMer 24 Sep - 6:54

Moi j'utilise les produit Mustella depuis la naissance de mon pirate et encore maintenant

J'ai entendu parler de ca au info mais pour moi comme j'achete ca en pharmacie il n'y avais aucun doute a avoir

De toute facon je continuerai avec ca car ce sont les seule produit qui convienne a mon petit pirate qui a une peau tres fragile
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMer 24 Sep - 6:55

mustela fait certains produits sans paraben mais pas tous...
Revenir en haut Aller en bas
naudruie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
naudruie


Nombre de messages : 3026
Age : 42
Localisation : Nord
Date d'inscription : 02/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMer 24 Sep - 7:00

A bon d'accord je vais aller regarder ca alors
En plus c'est ma pediatre qui ma conseiller de continuier avce ca car a chaque fois que je j'essaie de changer il attrape des plaques rouge Et ca le demange il a la peau aussi fragile que ca maman No
Revenir en haut Aller en bas
lize
Admin
Admin
lize


Nombre de messages : 30221
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:03

depuis quelques temps je susi passé au liniment oleocalcaire, le minimum de lingettes en sachant que la nounou d'alix a avouer n'utiliser que ca! du coup alix a fait un eczéma sur le visage! les bib en plastiques... c'ets mal je sais , les couches jettables mal aussi je sais! pour lutter je commence a mettre un peu (tout petit peu) alix sur le pot!
Revenir en haut Aller en bas
mumie
Miss potin challenger
Miss potin challenger
mumie


Nombre de messages : 4469
Age : 46
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:17

pffffffff , de toute façon quoique qu'on fasse y'aura un truc !!!!!!

les bib en plastiques c'est pareil, les couches n'en parlont pas !!!! je me vois pas revenir aux couches lavables !!!!!!!!!!

ah là là !!!! on peut essayer avec nos moyens...

les filles, méfiez vous des produits pour bébé même de marque, ilsuffit de regarder la composition, et les parabens, ne sont qu'une petite proportion des produits chimiques utilisés, les PEG aussi sont très mauvais et il y en a partout !!!!!!!

Y'a pas que les PEG. en plus, plein d'autres composants tels que methylisothiazolinone, EDTA, les laureth machin chose.... bref, tout !

donc les produits BIO sont labellisés avec ECOCERT ou le label BIO; cela veut dire qu'ils respectent un cahier des charges sans conservateurs, sans produits chimiques, normalement et des composants BIO.
Revenir en haut Aller en bas
cénolou
Admin
Admin
cénolou


Nombre de messages : 26898
Age : 44
Localisation : yvelines
Date d'inscription : 01/06/2008

produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitimeMer 24 Sep - 11:55

pfiou comme tu dis on n'a pas fini de flipper ... c'est comme ce qu'on mange...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





produits toxiques dans les cosmétiques bébé Empty
MessageSujet: Re: produits toxiques dans les cosmétiques bébé   produits toxiques dans les cosmétiques bébé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
produits toxiques dans les cosmétiques bébé
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» J-2, on se met dans l'ambiance !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les potins des piplettes :: Metro, boulot, dodo :: Pour un monde meilleur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser